Itinérance Trail sur le GR 7
>>
Accueil
>
Trail
>
Itinérance Trail sur le GR 7

Itinérance Trail sur le GR 7

Moyen
3j
85,4km
+2606m
-2374m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Emprunter le GR 65 chemin de St-Jacques de Compostelle des Roches de condrieu jusqu'au tracol puis le Gr 7 jusqu'à St-Chamond.



Séjour dans le Parc naturel régional du Pilat
Fièrement enraciné entre la valée du Rhône et le bassin stéphanois, le massif du Pilat domine le paysage avec le Crêt de la Perdrix (1432 m) comme point culminant. Il représente un véritable espace de liberté et de défi pour les amateurs de sports de nature de la région. Depuis plusieurs décennies, le trail y a trouvé un terrain d'expression à sa hauteur.
Le parcours que nous vous proposons débute dans la vallée du Rhône, verdoyante et façonnée par ses vignobles, et s'élève progressivement vers un terrain plus montagneux. Des monotraces et vallons ombragés des coteaux du Rhône, aux terrains techniques passant par les crêts du Pilat, chaque virage, chaque passage de cols, invite à poursuivre ses efforts pour découvrir de nouveaux paysages riches et diversifiés, symboles de cet environnement bien préservé.

Le mot du champion :
"Terrain de jeu formidable pour la pratique du trail running, le Pilat saura vous dévoiler ses atouts en toutes saisons : une grande variété de paysages et des belvédères sur les massif alentours, Alpes, Ardèche, Pays Vellave ; des dénivelés des plus accessibles aux plus ardus en fonction de vos objectifs ; un important réseau de chemin (des monotraces aux pistes forestières) pour varier les plaisirs."
Florian Olivier, ambassadeur et team manager CIMALP.

Description

Etape 1 : les Roches-de-Condireu (38) - Saint-Julien-Molin-Molette (42) : 28 km - 4h30 à 5h30 : GR® 65

Les berges du Rhône accueillent les traileurs sur ce début de parcours qui offre un échauffement en douceur, avant de s'engager sur des sentiers plus techniques.
Atravers les terrains baignés de soleil où s'épanouissent vignes et arbres fruitiers, nous prenons progressivement de la hauteur pour aborder un environnemnt plus montagneux. L'étape se termine par une descente agréable sur un sentier facile jusqu'au village de Saint-Julien-Molin-Molette (km 28).

Etape 2 : Saint-Julien-Molin-Molette (42) - Gimel (Saint-Régis-du-Coin, 42) : 28 km - 5h00 à 6h30 :GR® 65 puis GR GR® 7

Les villages de moyenne montagne, sentiers forestiers et pâturages, offrent un décor chaleureux aux pratiquants en ce début d'étape. Le parcours se poursuit sur une ancienne voie ferrée transformée en voie verte (km 38) qui permet, tout en s'enfonçant dans les massifs, d'observer de nombreux ouvrages d'art (ponts, tunnels, bâtiments ferroviaires, etc...).
Prendre de l'altitude dans la forêt de Taillard, avant de redescendre par le Gr 7 sur le Tracol.
La dernière partie de l'étape popose de nombreuses montées qui permettent d'atteindre le point d'altitude 1000m au travers de domaines nordiques, pour finir à la tourbière de Gimel (km 56) abritant une richesse écologique préservée.

Etape 3 : Gimel (Saint-Régis-du-Coin, 42) - Saint-Chamond (42) : 30 km - 4h00 à 5h30 :

Cette étape, résolument montagnarde, traverse le plateau sommital du Pilat au travers des fôrets de conifères. Les douces températures de la valée du Rhône laissent place à une atmosphère plus fraîche.
Le parcours traverse de nombreux cols du massif et propose des vues magnifiques sur les sommets alentours (Mézenc, Cévennes, Puy de Dôme et Alpes par beau temps.
A partir du Bessat (km 67), le parcours tutoie les sommets du Pilat en suivant les crêtes jusqu'au Crêt de la Perdrix (km 62) qui offre une vue exceptionnel sur les Alpes et le Mont Blanc.

Variante possible depuis la Jasserie (km 74), possibilité de retourner au point de départ (28 km) : voir Sentier du Parc N°1 : Jean-Jacques Rousseau (http://pilat-rando.fr).

A partir de là, une longue descente ramène, par le Grand Chirat, à Saint-Chamond. Il faut en garder sous la semelle car cette portion est longue et exigeante.

"GR® et GR® de Pays sont des marques déposées par la FFRandonnée, elles désignent les itinéraires identifiés sous le nom de "GR® ", balisés de marques blanc-rouge, et "GR® " de Pays, balisés de marques jaune et rouge ". ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leur reproduction non autorisée, ainsi que les marques GR® et GR® de Pays constituent une contrefaçon passible de poursuites".
Départ : Les Roches-de-Condireu (38)
Arrivée : Saint-Chamond (42)

Profil altimétrique


Recommandations




Accès routiers et parkings

Pour un séjour sans voitures:

Comment rejoindre le point de départ aux Roche-de-Condrieu ?

-Depuis Lyon :
Ligne de train TER toutes les heures en moyenne entre Lyon Part-Dieu et les Roches-de-Condrieu (Gare SNCF Saint-Clair-les-Roches) - Trajet de 30 minutes.

-Depuis Saint-Etienne (changement nécessaire à Lyon Part-Dieu) :
Ligne de train TER toutes les 15 minutes environ entre Saint Etienne et Lyon Part-Dieu (Trajet de 50 minutes environ) puis ligne de train TER toutes les heures entre Lyon Part-Dieu et les Roches-de-Condrieu (Gare SNCF Saint-Clair-les-Roches) - Trajet de 30 minutes.

Comment rentrer depuis Saint-Chamond ?

-Vers Lyon :
Ligne de train TER toutes les 30 minutes en moyenne entre Saint-Chamond et Lyon Part-Dieu. Trajet de 35 minutes.

-Vers Saint-Etienne :
Ligne de train TER toutes les 15 minutes environ entre Saint-Chamond et Saint-Etienne. Trajet de 10 minutes.

Transport de personnes et de bagages :

- Ambulances et Taxi Ménétrieux : 04 74 87 33 49  ambulances.menetrieux@wanadoo.fr
- Taxi Armando Pascal : 04 77 22 59 55

Vous venez en véhicule :

- Roches-de-Condrieu (Gare SNCF Saint-Clair-les-Roches) : Parking gratuit et vidéo-surveillé.

- Retour en train (Gare SNCF de Saint-Chamond) : voir Comment rentrer depuis Saint-Chamond : vers Lyon ? ci-dessus puis Comment rejoindre le point de départ aux Roches de Condrieu : depuis Lyon ? ci-dessus.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50