VTT n°11 - Les Balcons du Rhône - Difficulté rouge (VTTAE bleu)
VTT
VTT n°11 - Les Balcons du Rhône - Difficulté rouge (VTTAE bleu)

Sur les balcons du Rhône, au-dessus de Condrieu, la campagne, entre Pélussin, Chuyer et Saint-Michel-sur-Rhône a conservé son découpage très morcelé et son agriculture basée sur l’élevage laitier.

Au pied du Col de Pavezin, le bourg rural de Chuyer se signale par son église romane rénovée au XIIe siècle. Au Berthoud subsistent les traces d’une voie antique et, près de la Croix de Pilherbe  – de suite à droite au pied d’un poteau électrique, sur la route qui descend à gauche vers le Grand Maras – une pierre à cupules chargée de symboles sacrés.
L’itinéraire domine ensuite la combe sauvage de La Valencize, puis celle du Montélier. Entre coteau abrupt et plateau quadrillé de pâturages, l’itinéraire emprunte des chemins balayés par tous les vents qui soufflent dans la vallée entonnoir du Rhône.

Description

Un point d'eau, une pompe ainsi qu'un point de recharge pour les VAE sont à votre disposition à la Maison du Parc. Partez et roulez serein.

Partir en suivant la rue Benaÿ, direction nord-ouest, RD 7 à droite sur 150m, puis à droite sur le sentier descendant. A la route à gauche direction Le Roule. Prendre à droite 2 fois de suite, piste descendante.

Retour sur le goudron, tout droit et gauche après la piscine. Legère descente jusqu’à la rue de la Valencize. Gauche puis droite et longer la maison de retraite. Goudron se transforme en piste en terre puis en sentier.

A gauche, sur la D 34, passer devant la station d’épuration. A l’épingle à droite surplombant La Valencize, prendre à gauche le chemin parallèle à la route et continuer à monter.

Jonction d’un chemin, poursuivre sur le plat pour enfin traverser le hameau du Grand Embuant et rejoindre la D 34 (Prudence) . Au croisement, continuer tout droit et traverser Richagneux.

Carrefour, suivre à gauche en montant toujours sur une route étroite. A noter, à droite en contrebas, un camping. Jonction d’une route, tourner à droite, puis à gauche jusqu’à Chantelouve.

Trouver le chemin délaissant ce charmant hameau par le nord-est et contournant la combe de « Chanson ».
Continuer tout droit sur le sentier remis en circulation récemment. Traverser Triolet

Prudence : Jonction de la D 90, tourner à droite. Puis à 130m tourner à gauche avant le garage direction Mève. Une fois à Mève droite puis gauche.

Suivre le chemin revêtu jusqu’à Bois Lombard, à la 328, jonction de la route, prendre à gauche et rejoindre la D 90 en montant. Sur la D 90, prendre à droite.

Au premier croisement, suivre la direction de Chuyer. Au deuxième, la direction de l’Arnaude. 60 m après, descendre à droite sur le chemin empierré. Croisement, bifurquer à gauche. Ruines.

Jonction d’une route étroite, tourner à gauche pour rejoindre les étangs . A la fourche à droite , descendre puis  franchir le ruisseau Le Vérin.

On laisse le chemin de droite pour aller tout droit et rejoindre la D 30 (Prudence). La traverser tout droit. A noter : salle des fête et terrain de football à droite. A la jonction d’une route, bifurquer à gauche. (Repère : passer sous la ligne haute tension.). A la Vinarie devant la croix, continuer tout droit en montée

Sur D 19 (Prudence) à droite, longer la gauche jusqu'à plonger dans un chemin de terre. Sur la route goudronnée prendre la gauche, puis à nouveau à gauche jusqu'au Molard. Traverser le Molard tout droit jusqu'à la Grange Blanche prenez à gauche direction Chuyer.

⑫ Prendre à Droite dans le village, traversez le village sur 300m puis plongez à gauche. Puis à droite jusqu'à atteindre Ferranches

Arriver dans Ferranches. Prendre à droite. Montée assez raide se terminant par un cours portage si le terrain est humide. A la « Croix de Pilherbe », couper la route en direction de Montant

⑭ Amorcer la descente, en face belle vue sur le Crêt de l’Oeillon. Bourrin, La Priverie  puis tout droit, plein sud, vers Pélussin. Jonction de routes, à gauche direction  Mazanon. Traverser Mazanon. A la sortie, très belle vue au nord sur Pélussin, agréable descente, arrivée carrefour de sentier (Croix , gîte de chez Judy à droite). Poursuivre par chemin descendant en face.

⑮ Attention Prudence : traversée de la route de Chuyer courte mais forte descente sur la Guintranie, après le hameau  à droite à la Croix pour descente sur le pont de la Valencize.. A la sortie du « Moulin », de suite après le pont à droite sur sentier, remonter jusqu’a D 19. Longer D19 à droite, dans le virage traverser. Prudence. Chemin bien marqué mais montée difficile jusqu’au Mas. Suivre  la route à droite pendant 200m.

Epingle à gauche pour récupérer le chemin déjà emprunté à l’aller. Tout droit jusqu'à point côté 466, prendre en face « rue du Roule » bonne montée goudronnée et rejoindre la rue des Franchises au sommet de la côte, la suivre à gauche  pour Pélussin (quartier de Virieu).

Arrivée à Pélussin. (quartier de Virieu), prendre à droite  après la roue rue du Vieux Moulin, puis à nouveau à droite, monter rue du Docteur Soubeyran. Droite sur rue de la Halle. Traverser la Porte Ogivale. Passer dans la rue de la Tour au milieu du château

Arrivée au point de départ à la Maison du Parc.

⚠️
Attention, route à forte circulation, restez prudent.

• Départ : Pélussin - Maison du Parc
  • Arrivée : Pélussin - Maison du Parc

VTT

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité.

• Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires. Pas de pratique hors piste y compris pour couper un virage
  • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
  • Soyez prudent et courtois lors de dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
  • Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation
  • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
  • Le port du casque est fortement recommandé
  • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
  • Attention aux engins agricoles et forestiers
  • Refermez les barrières

Accès routiers et parkings

Depuis Lyon :
Prendre l'A7 jusqu'à la sortie 10 "Ampuis/Condrieu". Suivre la D86 jusqu'à Chavanay puis suivre Pélussin

Depuis Saint-Etienne :
Prendre l'A47 jusqu'à La Grand-Croix puis suivre Saint-Paul-En-Jarez, La Terrasse-sur-Dorlay et enfin Pélussin