VTT n°10 - La Croix de Montvieux - Difficulté noir
VTT
VTT n°10 - La Croix de Montvieux - Difficulté noir

Si Pélussin m’était conté

Au km 4, à Les Thurettes, remarquer les ruines du moulin au bord du ruisseau. Jusqu’à La Chanal, les pâturages indiquent que l’agriculture laitière est encore forte au-dessus de Pélussin.

La longue traversée dans la forêt communale de Pélussin nous rappelle combien ont été inspirés nos ancêtres, en plantant il y a guère plus d’un siècle ces sapins, à la place de la chênaie que mettaient en péril les troupeaux de chèvres.

En abordant Pélussin, la traversée du viaduc est un délice pour les yeux. Cinquante mètres en contrebas, des usines de tissage hier prospères se sont tues.

Description

Un point d'eau, une pompe ainsi qu'un point de recharge pour les VAE sont à votre disposition à la Maison du Parc. Partez et roulez serein.

Partir en suivant la rue Benaÿ, direction nord-ouest, continuer sur rue Bourchany,

Descendre à droite sur le sentier descendant direction Le Roule. Remonter légèrement puis suivre à droite sur l’ancienne voie ferrée.

Cote 466, tourner à gauche, puis a nouveau à gauche pour suivre un sentier en terre. Continuer tout droit jusqu’a La Bonnetarie

Traverser La Bonnetarie. Patte d’oie : descendre à droite. Talweg peu marqué : coude à droite puis montée jusqu’au Buisson.

Intersection : rouler à droite et 100 m après, tourner à droite sur le sentier. Repère : talweg du ruisseau La Valencize (coude à droite). Rejoindre un chemin plus large : tout droit jusqu’à une route goudronnée.

Vers l’ouest

Tourner à gauche cote 519 : contourner La Chanal par la droite, puis au croisement suivant obliquer à gauche. Début d’une montée par palier permettant de récupérer.

Montée : jonction avec la D 7,  continuer en face, premier palier de récupération. Cote 605 : tout droit. Dans une épingle à droite, continuer tout droit, 2ème palier : légère descente.  Coude à droite et montée jusqu’à l’Ortil.

3ème palier. Couper la D 62. Suivre en face (direction plein ouest) le chemin montant, poursuivre au niveau de la maison. Au croisement de chemins (juste sous la route), continuer tout droit en direction du Col.

Vers le Sud

Arrivée derrière le restaurant, tourner à gauche vers le Chatelard. Cote 817, patte d’oie : à gauche, courte montée sur du tout-venant. Cote 853, fin de la grimpette : emprunter à gauche un beau chemin de même niveau. Fourche de chemins, cote 859 : tout droit.

(A noter : le chirat Rochat et de beaux points de vue.)

Début de la descente : sentier à gauche descendant (direction sud-ouest) Descente, coude à gauche dans la combe du ruisseau. La Scie (cote 828), chemin humide.

Jonction avec la route D 63(⚠️ Attention, route à forte circulation, restez prudent.) : monter à droite, épingle à droite puis 300 m après, quitter la départementale sur un chemin à gauche.

Patte d’oie : monter à droite. Arrivée à la Maison Torgue (ruines, cote 888). Descente.

Vers l’Est

Coude à gauche : talweg du ruisseau de Malatras. Rejoindre, durant une dizaine de mètres, un large chemin empierré

A gauche début d’une belle descente dans les genêts. Splendide traversée du plateau de Battant Froid. Cote 813, coude à droite, puis tout droit jusqu’au large chemin (Malatras – Champailler). Tourner à droite.

Entrer dans Champailler, charmant petit hameau, passer à gauche de la croix.

Repère : poteau électrique, descendre à gauche dans une ruelle goudronnée et suivre un chemin descendant à gauche.

Croisement de chemins : bifurquer à droite (court sur une dizaine de mètres) puis longer le ruisseau Le Régrillon jusqu’au petit pont de pierres, cote 624 m. Coude à gauche : patte d’oie, tout droit.

Jonction de chemins : à gauche. Puis fourche : à droite. Descendre jusqu’à La Boucharie. Rejoindre une route, la traverser en direction des « Baudes ». Jonction avec une petite route, descendre.

Traverser la D19, (⚠️ Attention, route à forte circulation, restez prudent).

Vers le Nord-Ouest

Prendre à gauche sur l’ancienne voie ferrée et traverser le 1er viaduc. Patte d’oie : prendre à gauche puis épingle à droite. Suivre jusqu'à la route du Pont et remonter a gauche sur 30m. Epingle à droite sur route puis à gauche sur sentier.

Longer D19 sur 50m. Plonger à gauche puis remonter à gauche sur D19. Traverser D19 et prendre montée goudronnée à droite vers Le Berthoir. Epingle, continuer tout droit sur sentier de la soie

A droite sur route goudronnée jusqu’au pont de la Meule et retour à la Maison du Parc par la même route qu’a l’aller.

• Départ : Pélussin - Maison du Parc
  • Arrivée : Pélussin - Maison du Parc

VTT

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité.

• Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires. Pas de pratique hors piste y compris pour couper un virage
  • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
  • Soyez prudent et courtois lors de dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
  • Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation
  • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
  • Le port du casque est fortement recommandé
  • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
  • Attention aux engins agricoles et forestiers
  • Refermez les barrières

Accès routiers et parkings

Depuis Lyon :
Prendre l'A7 jusqu'à la sortie 10 "Ampuis/Condrieu". Suivre la D86 jusqu'à Chavanay puis suivre Pélussin

Depuis Saint-Etienne :
Prendre l'A47 jusqu'à La Grand-Croix puis suivre Saint-Paul-En-Jarez, La Terrasse-sur-Dorlay et enfin Pélussin