Sur les traces des Chartreux - Pavezin n° 2
Sur les traces des Chartreux - Pavezin n° 2

Cette boucle vous mènera à la découverte de sites remarquables, sur les pas des chartreux.
Une boucle par le village de Sainte-Croix-en-Jarez et les vestiges des Chartreux.

Description

Prendre la route qui remonte devant l’église et la continuer, légèrement sur la droite, pour traverser le village.

Traverser la R.D.30 et continuer cette petite route qui se transforme en chemin après les maisons. Au passage, vous remarquerez l’ancienne ferme avec une croix bâtie dans le mur de la grange. (1)

Ce chemin aboutit de nouveau à la route, la descendre à gauche sur une centaine de mètres puis prendre la petite route goudronnée direction “La Chappée”.

Après la montée, lorsqu’on arrive aux premières maisons, vous remarquerez, sur votre gauche, une ancienne ferme marquée du symbole du monastère. Le linteau comporte les étoiles de l’ordre cartusien et le blason des chartreux de Sainte-Croix. (2)

Prendre le chemin à droite de la croix et poursuivre sur ce chemin jusqu’à l’intersection de 4 directions. Prendre alors à droite et descendre jusqu’à Sainte-Croix.

Le retour Face à l’entrée principale, prendre la petite route goudronnée qui monte à gauche du bar “Le Cartusien”, puis la première à droite et poursuivre la montée sur le chemin. Le chemin arrive sur une petite route goudronnée que vous prenez à droite pour traverser le hameau de “La Challe” avec ses vieilles pierres, son point d’eau, sa croix…

Suivre cette petite route sur environ 1 km, couper la R.D. 30, traverser Les Chavannes, continuer sur le chemin. Au croisement, prendre à gauche et remonter tranquillement sur le village. Vous passez devant une croix en fer forgé dressée sur un socle de pierre. Il s’agirait de la croix du Désert (3)(croix indiquant les limites que les chartreux ne devaient pas dépasser lors de leur promenade hebdomadaire).

En arrivant sur la R.D. 30, observer la croix des chartreux,

(4) Puis rejoindre le parking.