Le Priel - Pélussin n° 1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Priel - Pélussin n° 1

Le Priel - Pélussin n° 1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Situé en amont de Pélussin, le sentier du Priel remonte vers la forêt, en direction des crêts. Le paysage évolue au cours de la balade, alterne entre forêts et versants découverts. Magnifique panorama sur les vallons où se rejoignent les ruisseaux de Malatras et du Priel.

Description

Depuis la Maison du Parc, remonter la rue Benaÿ en longeant les villas pour sortir du bourg de Pélussin. Après 300 m, traverser la départementale pour s’engager en face sur une petite route qui suit le bief de Virieu.
Ce canal, en partie souterrain, permet d’alimenter en eau les fosses du château de Virieu. Grâce à un système d’écluses, l’eau du bief servait également à actionner les roues de nombreuses usines de moulinage de la soie. Au Truchet, d’anciennes cheminées et une roue à aube témoignent aussi de l’utilisation de la force hydraulique. Aujourd’hui, l’eau est utilisée par les riverains, mais uniquement pour leurs potagers.
Prendre la route qui monte à droite puis tourner à droite, à angle droit, sur le chemin de terre après un bassin d’eau. Le chemin se poursuit à gauche dans un virage encaissé jusqu’au hameau de Soyère. Passer entre les maisons et monter par un chemin enherbé jusqu’à la D63, ensuite remonter la voie goudronnée en face qui devient un chemin à Lermont. Prendre à droite à la prochaine intersection et grimper dans le bois des Ciaux puis
plonger à gauche et remonter sur le hameau du Priel, la vue est dégagée et permet d’observer le chirat de la Madeleine et le crêt de l’Oeillon.
Caractéristiques du Pilat, ces éboulis de pierres granitiques ont été formés il y a près de 100 000 ans par les longues périodes hivernales du quaternaire.
Remonter la D63 sur 50 m avant de la traverser et de passer derrière une maison. Après les maisons de Corbéry, retrouver une route avant de plonger dans une sente très pentue qui franchit le ruisseau de Malatras. Au second croisement avec une route, l’emprunter vers la gauche sur 50 m avant de bifurquer à droite.
L’itinéraire contourne le hameau par la gauche, en longeant une parcelle agricole, avant de descendre jusqu’au pont qui enjambe le Malatras.
Remonter le chemin de gauche, avant de retrouver la route empruntée à l’aller.

Départ : Pélussin - Maison du Parc
Arrivée : Pélussin - Maison du Parc

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5