VTT n°12 - Le huit de la Valencize - Difficulté bleu (VTTAE vert)
VTT
VTT n°12 - Le huit de la Valencize - Difficulté bleu (VTTAE vert)

Courte balade en 8 au départ de la maison du Parc dans une belle campagne.

Description

Un point d'eau, une pompe ainsi qu'un point de recharge pour les VAE sont à votre disposition à la Maison du Parc. Partez et roulez serein.

Partir en suivant la rue Benaÿ, direction nord-ouest, RD 7 à droite sur 150m, puis à droite sur le sentier descendant, à la route à gauche direction Le Roule. Droite, droite piste descendante

Tourner à gauche, 200 m puis prendre le chemin à gauche  Fourche de chemins : suivre tout droit le chemin à peu près plat. Jonction avec une petite route : légèrement à gauche en direction de La Bonnetarie (toujours nord-ouest). Traverser La Bonnetarie. Puis Le Buisson.

Puis chemin à droite près de la maison réhabilité, franchissement du ruisseau de la Valencize (coude à droite). Tout droit jusqu’à une route goudronnée. Suivre cette route à droite sur 50 m puis prendre à gauche une piste en terre. ⚠️ Attention, route à forte circulation, restez prudent. Continuer jusqu'au Gite Chez Judy.

Carrefour : prendre à droite. Danger : traversée de la route de Chuyer courte mais forte descente sur la Guintranie, après le hameau  à droite à la Croix pour descente sur le pont de la Valencize.. A la sortie du « Moulin », de suite après le pont à droite sur sentier, remonter jusqu’a D 19. Longer D19 par la droite, dans la courbe prendre le chemin qui monte à gauche (traverser avec prudence). Chemin bien marqué mais montée difficile jusqu’au Mas. Suivre  la route à droite pendant 200m.

Epingle à gauche pour récupérer le chemin déjà emprunté à l’aller. Tout droit. Prendre en face « rue du Roule » bonne montée goudronnée et rejoindre la rue des Franchises au sommet de la côte, la suivre à gauche  pour Pélussin (quartier de Virieu).

Arrivée à Pélussin. (quartier de Virieu), prendre à droite  après la roue rue du Vieux Moulin. Puis à nouveau à droite, monter rue du Docteur Soubeyran. Droite sur rue de la Halle. Traverser la Porte Ogivale. Passer dans la rue de la Tour au milieu du château

Arrivée au point de départ à la Maison du Parc.

• Départ : Pélussin - Maison du Parc
  • Arrivée : Pélussin - Maison du Parc

VTT

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité.

• Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires. Pas de pratique hors piste y compris pour couper un virage
  • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
  • Soyez prudent et courtois lors de dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
  • Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation
  • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
  • Le port du casque est fortement recommandé
  • Respectez les propriétés privées

• Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
    • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
    • Le port du casque est fortement recommandé
    • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
    • Attention aux engins agricoles et forestiers
    • Refermez les barrières
    et les zones de cultures
  • Attention aux engins agricoles et forestiers
  • Refermez les barrières

Accès routiers et parkings

Depuis Lyon :
Prendre l'A7 jusqu'à la sortie 10 "Ampuis/Condrieu". Suivre la D86 jusqu'à Chavanay puis suivre Pélussin

Depuis Saint-Etienne :
Prendre l'A47 jusqu'à La Grand-Croix puis suivre Saint-Paul-En-Jarez, La Terrasse-sur-Dorlay et enfin Pélussin