Croix de Carêm'entrant - Ste-Croix-en-Jarez n° 3
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Croix de Carêm'entrant - Ste-Croix-en-Jarez n° 3

Croix de Carêm'entrant - Ste-Croix-en-Jarez n° 3

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, découvrons l’une des croix qui jalonnait probablement le « désert » constitué par les chartreux. La balade se poursuit autour de ce monastère devenu village...

Carêm’entrant (la croix de Carêm’entrant ou Caramintran ou Caramentran) a servi sans doute de lieu de procession et de prières le premier jour du Carême ; jusqu’au milieu du xxe siècle, les paysans y venaient aussi demander la bénédiction pour les travaux des champs l’un des trois jours de Rogations avant l’Ascension].




Description

1 Du parking au-dessus de l’ancienne chartreuse, descendre la petite route à gauche. À la croix, suivre la route à droite sur 100 m. Gravir le chemin à droite en sous-bois. Couper la route. Monter par le chemin jusqu’à La Croix-du-Sud

2 Prendre le chemin à droite, couper la route et poursuivre par le large chemin de crête.

3 À l’embranchement en lisière, descendre en face par le chemin principal à la croix de Carêm’entrant

4 Remonter à l’embranchement.

3 S’engager sur le sentier à gauche. D’abord en lisière, il traverse ensuite le bois de la Lauze. Continuer par la route à droite et retrouver le parking.

1 Traverser le parking et descendre les escaliers.

5 Prendre la route à gauche vers le moulin

6 Au niveau de l’ancien moulin [devenu ferme du Moulin-des-Chartreux] et de l’aire de pique-nique, franchir les passerelles sur le Guilleranche et le Boissieux [ces ruisseaux se rejoignent en aval de Sainte-Croix-en-Jarez pour donner naissance à la rivière du Couzon]. Longer le terrain de football et faire le tour de l’ancienne chartreuse. À la fin de la boucle, passer devant le porche d’entrée et le point information (départ des visites du village) avant de remonter au parking.

Départ : Parking visiteur au dessus du village
Arrivée : Parking visiteur au dessus du village

Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usages :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détrituts
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
13