Croix de Carêm'entrant - Ste-Croix-en-Jarez n° 3
Croix de Carêm'entrant - Ste-Croix-en-Jarez n° 3

Depuis la chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, découvrons l’une des croix qui jalonnait probablement le « désert » constitué par les chartreux. La balade se poursuit autour de ce monastère devenu village...

Carêm’entrant (la croix de Carêm’entrant ou Caramintran ou Caramentran) a servi sans doute de lieu de procession et de prières le premier jour du Carême ; jusqu’au milieu du xxe siècle, les paysans y venaient aussi demander la bénédiction pour les travaux des champs l’un des trois jours de Rogations avant l’Ascension].

Description

1 Du parking au-dessus de l’ancienne chartreuse, descendre la petite route à gauche. À la croix, suivre la route à droite sur 100 m. Gravir le chemin à droite en sous-bois. Couper la route. Monter par le chemin jusqu’à La Croix-du-Sud

2 Prendre le chemin à droite, couper la route et poursuivre par le large chemin de crête.

3 À l’embranchement en lisière, descendre en face par le chemin principal à la croix de Carêm’entrant

4 Remonter à l’embranchement.

3 S’engager sur le sentier à gauche. D’abord en lisière, il traverse ensuite le bois de la Lauze. Continuer par la route à droite et retrouver le parking.

1 Traverser le parking et descendre les escaliers.

5 Prendre la route à gauche vers le moulin

6 Au niveau de l’ancien moulin [devenu ferme du Moulin-des-Chartreux] et de l’aire de pique-nique, franchir les passerelles sur le Guilleranche et le Boissieux [ces ruisseaux se rejoignent en aval de Sainte-Croix-en-Jarez pour donner naissance à la rivière du Couzon]. Longer le terrain de football et faire le tour de l’ancienne chartreuse. À la fin de la boucle, passer devant le porche d’entrée et le point information (départ des visites du village) avant de remonter au parking.

• Départ : Parking visiteur au dessus du village
  • Arrivée : Parking visiteur au dessus du village

Quelques recommandations d'usages :

• Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Remportez vos détrituts
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking visiteur au dessus du village