Sentier n°3 Laurent Odouard (Depuis Saint-Romain-en-Gal)
Crêt de l'Oeillon
Crêt de l'Oeillon - © Joséphine MONA/Office de Tourisme du Pilat

Sentier n°3 Laurent Odouard (Depuis Saint-Romain-en-Gal)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Laurent Odouard : Guérisseur – Herboriste : 1815/1886

Agriculteur sur la commune de Colombier, il devint par ses dons de rebouteux et sa générosité le « guérisseur » du Pilat. Laurent Odouard exerça ses dons pendant 40 ans dans tout le massif, refusant de gagner plus de quelques pièces par jour. Il aurait soulagé 20 000 personnes ! Après sa mort, 20 communes du Pilat s’associent pour lui édifier un buste sur la place de l’église de Colombier qui le proclame « bienfaiteur de l’humanité ».

 

Ce sentier traverse le Pilat d’Ouest en Est en suivant la ligne de crête et les cols.

Description

Ce sentier fait partie des sentiers du parc, qui sont balisés en blanc et marron dans les deux sens. 

1) Saint-Romain-en-Gal – Mont Monnet 24 km

Le départ du sentier se situe en contrebas de l’école devant le cimetière. Monter par la route qui passe devant l’école puis tourner à droite pour passer sur le pont. Continuer sur la route avant de tourner à droite dans un lotissement et de rejoindre un sentier. Ensuite rejoindre le Girard en passant par Chaumartin, la Croix du Pont et le Grisard. Depuis le Girard, traverser le vallon et rejoindre la route que l’on emprunte pour rejoindre la Croix Jamette, ou l’on tourne à droite pour rejoindre le village des Haies par la route. Continuer en passant par Timbout, jusqu’au Col de Chassenoud, d’où l’on rejoint le Mont Monnet.

 

2) Mont Monnet – Crêt de l’Oeillon 20 km

Descendre du Mont Monnet et rejoindre le Col de Grenouze, oùl’on prend à gauche pour rejoindre le village de la Vieille Chapelle. Continuer sur la route pour rejoindre Chuyer en passant par Bonne Bouche. Depuis Chuyer rejoindre la Croix de Montvieux en passant par les Chirattes et Château Bélize. A la Croix de Montvieux, tourner à gauche sur la route, puis encore à gauche pour rejoindre un chemin forestier qui mène au Collet de Doizieux. Arrivé au Collet de Doizieux, passer devant l’auberge et emprunter le sentier qui monte dans les bois. Ce sentier permet de rejoindre le Crêt de l’Oeillon au bout de 4,5 km.

 

3) Crêt de l’Oeillon – Colombier 11 km

Rejoindre le Col du Gratteau par un chemin puis la route. Depuis ce Col, emprunter un sentier qui part dans les bois et qui passe par la Chapelle de Saint-Sabin avant de rejoindre le Buet. Au Buet suivre la route qui mène au Sauzet où l’on emprunte un chemin à gauche qui permet d’arriver au Mas du Cheval. Ensuite rejoindre Colombier en passant par Moulin Méat et Mizérieux.

 

4) Colombier – Mont Chaussitre 23 km

Emprunter la route afin de rejoindre la Ciove en passant par les Valottes, le Crozet et la Ciovette. A la Ciove, traverser la route et suivre le chemin jusqu’au Mas où l’on traverse la route puis la rivière avant de tourner à droite et de rejoindre les Bernes. Depuis les Bernes, rejoindre la route par un sentier qui part à gauche, puis suivre la route jusqu’à la D 1082 que l’on traverse. Rejoindre les Préaux en passant par Fogère et le Moulin du Pécher. Continuer sur la route et emprunter un sentier qui monte et rejoint une route que l’on coupe, afin d’atteindre les Chaumasses où l’on retrouve une portion de route, que l’on suit jusqu’à Prélager. Ensuite rejoindre le Mont Chaussitre par le chemin dans les bois.

 

5) Mont Chaussitre – Barrage du Sapt 10 km

Au Mont Chaussitre, continuer sur le chemin avant de tourner à droite et d’entrer sur un sentier à travers les prairies grâce à un portillon. Suivre le sentier qui descend jusqu’à atteindre une route que l’on suit sur la droite pendant 500 m avant de prendre un chemin sur la droite. Arrivé au niveau de la D 501, la suivre pendant 100 m puis tourner à gauche et rejoindre la Maison de la Béate. Continuer ensuite jusqu’au barrage du Sapt en passant par Cordelière et la Trappe.

6) Barrage du Sapt – Le Chambon-Feugerolles 14 km

Depuis le pied du barrage remonter en direction de Saint-Genest-Malifaux, puis traverser la route et continuer jusqu’à Saint-Romain-les-Atheux en passant par Goutailloux. A Saint-Rmain-les-Atheux, emprunter la route jusqu’à Montamoger, où l’on suit le chemin qui mène à l’arriver en passant devant le château du Chambon-Feugerolles.

⚠️ Attention, route à forte circulation, restez prudent.
  • Départ : Saint-Romain-en-Gal
  • Arrivée : Le Chambon-Feugerolles

Profil altimétrique


Recommandations

ATTENTION, pour les randonnées en bordure du Rhône, informez-vous avant votre départ sur les risques de crues :

·         Auprès de la mairie : 04.74.56.04.10

En se connectant sur www.vigicrues.gouv.fr ou www.inforhone.fr

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usages :

Consultez la météo avant chaque départ
Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
Gardez les chiens en laisse
N'allumez pas de feu
Remportez vos détrituts
Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.
Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Transport

Pour rejoindre le départ de Saint-Romain-en-Gal :

Bus ligne TIL Loire L40 Maclas, Pélussin, Vienne (https://www.laregionvoustransporte.fr/lignes/l40-maclas-pelussin-vienne )

Liaison ter Vienne

Pour en savoir plus sur les itinéraires de transport en commun : https://www.reseau-stas.fr/

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
30