Sentier du ruisseau La Bétonnière - Graix n° 2
Sentier du ruisseau La Bétonnière - Graix n° 2

Le Territoire de Graix (du latin grésum : terrain rocailleux) s’étend sur une superficie de 860 ha répartis en prés, pâtures, terres, landes et bois : résineux et feuillus (près de 400 ha).

Graix a une altitude qui varie entre 870 m et 1.432 m. Le Crêt de la Perdrix, point culminant du massif du Pilat, se trouve sur la commune. C’est un formidable belvédère : au nord les Monts du Lyonnais, à l’ouest ceux du Forez, au sud les montagnes de l’Ardèche et à l’est la vallée du Rhône et la chaîne de Alpes. Belle vue également sur le Mézenc et le Gerbier-de-Jonc

La commune est située sur le versant sud du Pilat et, de ce fait, bénéficie d’un fort ensoleillement ; la nature y est préservée, le paysage n’est pas défiguré d’où une sensation de calme et de sérénité propice au repos, mais aussi aux randonnées pédestres.

Description

Prendre le sentier derrière l’Eglise sous le jeu de boules, à la Croix de l’Heaume, laisser le sentier n°1 à gauche et prendre tout droit le chemin qui conduit à La Rivolière. Là, prendre à droite le chemin goudronné qui monte à Sagnelonge.

Belle vue sur le plateau et le chirat Cherblanc.

Sous la maison, prendre à gauche le chemin qui domine le ruisseau, arrivé à la Bétonnière, poursuivre le chemin forestier qui conduit à travers une belle hêtraie.

Au croisement de la route, prendre à droite, suivre la D8 sur 100 m. Quitter la route, prendre le chemin qui monte, au croisement des chemins et à gauche, possibilité de rejoindre le sentier n° 3 du bois Grézé (200 m), sinon prendre  droite le chemin qui mène à La Batterie.

Dans ce hameau, prendre à gauche. Suivre le chemin goudronné. Quitter le goudron, prendre le chemin à plat.

Vue superbe sur les montagnes ardéchoises. A la croix blanche, prendre à droite et emprunter sur 100 m le sentier n° 4, puis prendre tout droit le chemin de terre, dans la descente, vue sur le village de Thélis-la-Combe. A la croix de Graix, suivre la D8 jusqu’au village.