La Grotte Sarrazine - Thélis la Combe n°2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Grotte Sarrazine - Thélis la Combe n°2

La Grotte Sarrazine - Thélis la Combe n°2

Facile
3h
6,1km
+320m
-317m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La construction de l'église bâtie en très beaux blocs de granit fut commencée en 1857 et achevée en 1860. Le 12 août de cette même année, le Père Seytre, missionnaire de Lyon, vint l'inaugurer. La patronne de la paroisse est Marie. A l'intérieur, on peut découvrir un émouvant Christ en bois, sculpté par un artiste local, et de très beaux vitraux.

La récente rénovation (2001) donne clarté et charme à cette église qui est couronnée par un clocher carré surmonté d’une Croix de Lorraine.

Balade ensoleillée, sur de beaux sentiers, de magnifiques panoramas sur la chaîne des Alpes et les sommets du Pilat, des sous-bois enchanteurs, pour finir sur le rocher de la grotte Sarrasinière et sa légende.

·       La Grotte Sarrazine.

La légende raconte que, jadis, une troupe de sarrasins, qui demeurèrent une quarantaine d’années dans le pays des Segusianes vers 725, fit de ces rochers sa sombre forteresse. Ils pillaient et ravageaient la campagne environnante, jusqu'au jour où Charles Martel les anéantit.

Ces rochers prirent alors le nom de Grotte Sarrasinière.

 


Description

Sortir du village en empruntant les escaliers poursuivre tout droit devant la statue pour attenidre la D 29.1. L'emprunter par la gauche jusqu’à la départementale D29. Tourner à droite en direction de la Croix de Chaubouret, et de suite à gauche sur la route asphaltée qui conduit à La Versanne en passant par la Côte.

 

Passer plusieurs virages en «épingles à cheveux», à noter un camping à la ferme en dessus de la route et une aire d’accueil au lieu-dit « la Côte».

 

Prendre le chemin à droite après l’aire d’accueil (c’est le GR42 balisé en blanc et rouge), continuer jusqu’à l’intersection d’un autre chemin, quitter le GR42 et poursuivre tout droit sur 1 km en longeant une clôture pour arriver à "la Croix Fayard"

Accès possible à la Grotte Sarrazine (propriété privée). Passer le sommet, redescendre jusqu’au replat, contourner par la gauche pour arriver au pied des rochers (attention danger risque de chute) et découvrir la grotte.

 

De la Croix Fayard, emprunter le chemin qui descend à gauche de la maison sur une distance de 15 m environ et, prendre à droite pour arriver sur une route à l’entrée du hameau de « Champet » (aire d’accueil à 50 m sur la gauche). Tourner à droite en passant entre les maisons du hameau et continuer ce chemin jusqu’au réservoir semi enterré. Ensuite, à travers bois, suivre l’ancienne route qui descend en pente douce jusqu’à la  RD 29.

Continuer votre descente et après 100 m sur la RD 29, prendre le chemin sur votre gauche en direction du « Crozet » (hameau qui surplombe le village de Thélis-la-Combe).  A 200 m environ,  prendre un sentier à droite avant ce hameau et  arriver au centre du bourg

 

Départ : Thélis la Combe (le bourg)
Arrivée : Thélis la Combe (le bourg)

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5