La Croix de la Célarie -Thélis la Combe n° 1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Croix de la Célarie -Thélis la Combe n° 1

La Croix de la Célarie -Thélis la Combe n° 1

Facile
3h
7,7km
+315m
-315m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La construction de l'église bâtie en très beaux blocs de granit fut commencée en 1857 et achevée en 1860. Le 12 août de cette même année, le Père Seytre, missionnaire de Lyon, vint l'inaugurer. La patronne de la paroisse est Marie. A l'intérieur, on peut découvrir un émouvant Christ en bois, sculpté par un artiste local, et de très beaux vitraux.

La récente rénovation (2001) donne clarté et charme à cette église qui est couronnée par un clocher carré surmonté d’une Croix de Lorraine.

Cette balade offre de magnifiques points de vue sur le village de Thélis surtout lorsque l’on est sur le versant opposé au village.

Vous y découvrirez aussi des Croix typiques du canton


Description

Sortir du village, en direction de la RD2 (Bourg-Argental, Graix), suivre la route  pendant plus de 1 km. C’est une petite route goudronnée, sinueuse et ombragée. On y voit une cascade, un pont et plus loin au dessous de la route le hameau du « Moulinon » avec son ancienne usine de moulinage.

Après la traversée du ruisseau « le Riotet », arrivée sur la RD 2, tourner à gauche en direction de Graix, suivre la route sur 50 mètres.

Prendre ensuite le chemin à droite, (c’est le sentier du Parc du Pilat n° 6). Tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu’au hameau de la « Combe » où la vue sur le bourg de Thélis-la-Combe est magnifique. Au centre de ce hameau tourner à gauche vers une "Croix en fer" et suivre le chemin jusqu’à la sortie du hameau.

Tourner à droite d'une construction, puis à gauche et continuer sur un chemin de terre.

Arrivée sur une petite route. Dépasser le lieu-dit « La Célarie » tourner à droite et poursuivre 200 m. Au carrefour où se situe "la Croix dite de La Célarie".

Tourner à droite, suivre cette route, et reprendre ensuite le circuit VTT du Parc du Pilat n° 6 en direction du hameau du « Puit de Luzinas »  jusqu’à arriver en dessous d’une maison au lieu dit « la Guillotière », prendre le chemin à droite (en suivant le marquage blanc et jaune) qui descend en direction de la RD 2 et vous ramène au bourg de Thélis.

 

Départ : Thélis la Combe (le bourg)
Arrivée : Thélis la Combe (le bourg)

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :