L'Arbuel - Condrieu n° 2 Sentier d'interprétation
>>
Accueil
>
Pédestre
>
L'Arbuel - Condrieu n° 2 Sentier d'interprétation

L'Arbuel - Condrieu n° 2 Sentier d'interprétation

Facile
2h15
5,6km
+208m
-208m
Boucle
Pédestre communal
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier d'interprétation sur la faune, la flore des ravins rhodanien. L'utilisation du sentier par l'homme au fil du temps. Le chateau du Rozey

Description

Attention, ce sentier comporte des passages très étroits avec risques de chutes sur environ 500m depuis la garenne.
Vous êtes près du panneau du Parc, la Poste à votre droite. Avancez au bout de la rue et prenez à droite la rue Maurice Dubost. Vous êtes au Grand Jardin du Maréchal de Villars dont l'ancien manoir à gauche a été restauré en logements. Vous passez dans le quartier de la Garenne (rive droite de l'Arbuel). C'était celui des vignerons : saluez leur patron St-Vincent et sa vieille statue sur la petite place à gauche. Autrefois, plusieurs moulins tournaient dans ce ruisseau. C'étaient aussi des forges. La belle maison avant le dernier pont en était un. Le sentier de l’Arbuel suit le passage muletier qu'utilisaient les caravanes qui convoyaient le charbon de Rive-de-Gier jusqu'au Rhône. Un petit détour à gauche, A.R 20mn, vous emmène au pont romain (l'actuel date probablement du Moyen-Age). Attention au risque de chute, hauteur importante au dessus du ruisseau. Très joli endroit pour une pause. Tous ces côteaux étaient couverts de vignes. Pendant la montée, vous trouverez à droite un reposoir ou "mur à beneau" : le porteur de vendange s'y reposait un instant en appuyant son "'beneau" à bonne hauteur. Le sentier longe ensuite le Château du Rosay (propriété privée). Vérifiez sous le château, la forme originale du bassin à droite. On revient, en contournant le château, par "La Bonnette". A l'arrivée, vous repassez devant La Chapelle de La Visitation où il y a souvent des expositions en week-end.

Départ : Condrieu - Place du Marché aux fruits
Arrivée : Condrieu - Place du Marché aux fruits

Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :