VTT n°8 - Les Gorges de Malleval - Difficulté rouge (VTTAE bleu)
Vue du village de Malleval
Vue du village de Malleval - ArdRiders - P Arnaud

VTT n°8 - Les Gorges de Malleval - Difficulté rouge (VTTAE bleu)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

ATTENTION, pour les randonnées en bordure du Rhône, informez-vous avant votre départ sur les risques de crues :

Accrochés au  rocher, subsistent l’ancien couvent, les ruines du château édifié sur la crête, celles des prisons, la maison du pendu, l’église reconstruite au 17ème siècle.

En contrebas de Malleval, l’Eparvier, qui descend en pente forte, vient se jeter dans le Batalon, par une ultime cascade : le Saut de Laurette.



Description

Rejoindre la maison de la Lône depuis le parking du plan d'eau en longeant la D 503. traverser la passerelle,

Prendre à droite et longer le Batalon sur le chemin de Halage puis poursuivre sur la rue Champcallot jusqu'au croisement avec la D 503.

Prendre à gauche et monter jusqu’à la D 1086 (intersection dangereuse).

Suivre la D 1086 sur 50m et emprunter à droite  la rue du Chemin du Pilat. Poursuivre par le chemin de La Chanat en amorçant la montée. 50 m après, sur la droite, suivre le balisage dans le chemin montant empierré, très technique et difficile (portage pour les moins bien préparés), La montée se radoucit, poursuivre le long des vergers. A noter derrière le Mont Bonnardaux, dominant St-Pierre de Bœuf, au fond à droite, le rocher de Malleval.

Jonction d’un chemin, prendre à droite. A la patte d’oie, à gauche. Montée finale sur Bois Prieur difficile, la végétation devenant envahissante selon la saison. Au sommet, très belle vue sur le Rhône. Jonction de chemin à gauche. Puis à droite à la jonction d'un chemin asphalté

CHANGEMENT DE DIRECTION : PLEIN OUEST

A la patte d’oie, prendre à droite . Montée sur l’asphalte. Croisement, tout droit

Patte d’oie, poursuivre tout droit. Quitter l’asphalte pour un chemin sablonneux montant qui contourne le Crêt de Thorée par la droite. Patte d’oie, continuer tout droit en laissant le Crêt de Thorée à gauche

FIN DE LA PLUS GROSSE DIFFICULTE

A la patte d’oie, prendre à gauche le chemin menant à la Croix de Garde – cote 403 (très belle vue à droite sur Maclas et les contreforts du Massif du Pilat). Croisement de chemins, couper la route et prendre tout droit en légère montée : direction Sud Ouest. Arrivée à la cote 403, la Croix de Garde en haut du mamelon, continuer tout droit sur un chemin empierré. Vue dégagée aux alentours.

Jonction d’une petite route, bifurquer à gauche.  200 m après, prendre à droite le chemin empierré, en légère descente en direction d’Eperdussin. Jonction avec la route descendant au Pont de la Pierre, suivre à droite. Puis, au croisement, à gauche.

Entrée dans Eperdussin.
Passer devant la croix et prendre à droite le chemin empierré qui monte et qui contourne le Crêt de Monqueur.

Jonction de route, prendre tout droit. 2ème jonction de route, continuer tout droit en légère montée. 3ème jonction de route, tout droit. Jonction de la D 503, continuer tout droit devant l’usine

Passer derrière l’usine par la droite,  à la patte d’oie, prendre à droite.
A la Croix, traverser la route, monter par le chemin des vergers et gagner le Buisson

A droite et prendre à gauche à la patte d’oie. Après 100 m, continuer tout droit puis prendre le sentier descendant à droite.

Patte d’oie, retrouver l’asphalte et prendre à droite. Croisement avec la D 19. Traverser tout droit (attention à la circulation automobile dans cette ligne droite). Patte d’oie, prendre à gauche et continuer sur Goëly. A l’entrée du panneau, suivre la pancarte « Mas de Goëly » à droite. A la patte d’oie, prendre à gauche entre deux maisons. Jonction de chemins, prendre à droite.

A la cote 360, prendre à gauche en direction de « Chez Tonard ».60 m après, sur le chemin revêtu, bifurquer à droite sur le chemin gravillonné montant. Couper la D 67, tout droit direction Nord-Est, passer devant la vieille croix.

Patte d’oie, continuer tout droit. A la fouche, descendre à gauche sur « Les Ecureuils ». Jonction d’une route, continuer tout droit jusqu’au Saut de l’Agneau. Jonction de chemins, bifurquer à droite, gagner « Chez Favier ».

« Chez Favier », prendre à droite.  A « Perrin » prendre à gauche a la patte d’oie sur sentier étroit. Rejoindre le Ruisseau de l’Eparvier.

A l’épingle, prendre à gauche et longer le ruisseau. Arrivée sur route goudronnée. Patte d’oie : suivre la route à doite jusque sous le cimetière. Devant celui-ci, descendre le sentier à gauche jusque dans le centre de Malleval  Bas de la descente, freinage et à droite.

A la sortie de Malleval, au-dessus d’une falaise, tourner à gauche. Village typique à traverser très lentement. Montée très raide en direction d’un promontoire rocheux, splendide coup d’œil sur « les Gorges de Malleval », sur le sentier « des cigales ».

(A noter, petit coin de végétation du type méditerranéen avec des cactus juste sous les rochers !)

Patte d’oie, prendre à droite et amorcer la descente assez technique et agréable. Au terme de la descente, franchir un petit pont enjambant le Batalon, au biotope bien connu des entomologistes ; et faire la jonction avec la route qui mène à St-Pierre de Bœuf.

Arrivée au rond-point, prendre à droite. Retour à la Place de la Croix à gauche. Emprunter le même chemin qu’a l’aller jusqu'à la Maison de la Lône

⚠️ Attention, route à forte circulation, restez prudent.

  • Départ : Saint-Pierre-De-Boeuf - Maison de la Lône
  • Arrivée : Saint-Pierre-De-Boeuf - Maison de la Lône

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires. Pas de pratique hors piste y compris pour couper un virage
  • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
  • Soyez prudent et courtois lors de dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
  • Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation
  • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
  • Le port du casque est fortement recommandé
  • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
  • Attention aux engins agricoles et forestiers
  • Refermez les barrières
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Accès routiers et parkings

Depuis Lyon :
Prendre l'A7 jusqu'à la sortie 10 "Ampuis". Suivre la D86 jusqu'à Saint-Pierre-de-Boeuf

Depuis Saint-Etienne :
Prendre la D8. A Saint-Julien-Molin-Molette, Suivre Maclas puis Saint-Pierre-de-Boeuf

Stationnement :

Parking du plan d'eau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
29