A la découverte des crêts et du Pays du Gier
Vélo
A la découverte des crêts et du Pays du Gier

Circuit issu de l'espace Cyclosport-FFC de la Communauté de communes des Monts du Pilat.

Un parcours sportif qui permet de quitter la douceur du Haut Pilat pour découvrir les vallées escarpées du Pays du Gier. En prime un passage par les Crêts où vous attendent les Trois dents, la table d’orientation de l’Oeillon et son panorama époustouflant sur la vallée du Rhône et la Chaîne des Alpes.

Description

Départ St Genest Malifaux (Place du 19 mars 1962). Partir en direction de l’église sur la rue du Velay et prendre à gauche puis à droite sur la D 22 direction le Bessat / Bourg Argental.

1. Après 800m au croisement avec la D37, prendre à gauche direction Tarentaise / Le Bessat (D37).
  2. Continuer sur 4km puis au carrefour de la D 1082 prendre à gauche direction Planfoy / Le Bessat.
  3. Après 500m, à droite vers Le Bessat / Tarentaise (reprendre la D 37). Continuer sur 5,5km, traverser le village de Tarentaise.
  4. Au stop à droite sur la M8 direction Le Bessat.
  5. Après le village du Bessat, continuer tout droit jusqu’à la Croix de Chaubouret puis prendre à gauche sur la M2 Direction La Valla en Gier. Descendre pendant 9km, traverser La Valla en Gier.
  6. Peut après le village (1km), prendre à droite à l’extérieur de l’épingle la M76 direction Doizieux / Croix du Planil.
  7. Après 6 km passage à la Croix du Planil, rester sur la M76 (Tout Droit).
  8. À l’épingle, rester toujours sur la M76 en direction de Doizieux / La Terrasse sur Dorlay. Continuer la route sur 4,5km jusqu’à Doizieux.
  9. Arriver à Doizieux, entrer dans le village (à droite dans l’épingle).
  10. Le traverser puis dans le bourg prendre tout droit « route neuve » (très forte pente). Au carrefour, prendre à droite (M120). Suivre cette route sur 6,5km jusqu’au Collet de Doizieux.
  11. Au Collet, prendre à droite la D63 direction le col de l’Oeillon.
  12. Monter jusqu’au col, puis entamer la descente sur la même route direction Le Bessat / Bourg Argental. Juste en dessous du col de l’Oeillon, admirer la vue au col du Gratteau (elle est méritée).
  13. Après 3km, au croisement avec la D34, prendre à droite et rester sur la D63 direction Le Bessat / Graix.
  14. Suivre cette route sur 4km puis au carrefour avec la M8, prendre à droite direction Le Bessat / La Croix de Chaubouret. Arriver à la Croix de Chaubouret, redescendre sur Le Bessat et faire le chemin en sens inverse jusqu’à St Genest Malifaux.

• Départ : Saint-Genest-Malifaux
  • Arrivée : Saint-Genest-Malifaux

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité.

Quelques recommandations d'usage inspirées des préceptes de Paul de Vivie dit Vélocio, 1853-1930 :

-          Choisissez un itinéraire adapté à vos capacités physiques,

-          Consultez la météo avant chaque départ,

-          Respectez le code de la route,

-          Regardez derrière et tendez le bras pour changer de direction,

-          Portez un casque,

-          Roulez bien à droite,

-          Soyez constamment vigilant,

-          Partez avec un bidon d’eau, des barres énergétiques,

-          Munissez-vous du nécessaire de réparation (pompe, 1 ou 2 chambres à air et 2 démonte-pneus)

-          Ayez sur vous votre adresse et votre téléphone

-          Pour les secours, composez le 18 ou le 112

Transport

Bus L14, Point d'arrêt à St-Genest-Malifaux : https://www.laregionvoustransporte.fr/lignes/l14-jonzieux-saint-etienne

Bus L17, Point d'arrêt à St-Genest-Malifaux : https://www.laregionvoustransporte.fr/lignes/l17-annonay-saint-etienne