Chapelle Saint Sabin - Véranne n° 1
Chapelle Saint Sabin - Véranne n° 1

Chapelle Saint Sabin

Actuelle chapelle édifiée au 17ème siècle, lieu de pèlerinage.

On invoquait le Saint pour la réussite des vers à soie, on y cueillait l’herbe de Saint Sabin ou Alchémille des Alpes pour la protection du bétail.

Enceinte de pierres extraites des chirats, datée entre 2500 et 500 avant J.-C.

Accéder à la Chapelle de St Sabin sur son promontoire d'où s'offre une magnifique vue.

Description

Du parking du Drevet monter dans le centre du village, prendre à gauche la direction de Colombier jusqu’à la Serve, prendre à droite la route de Cubusson jusqu’à la Grange avant de s’engager dans le chemin de gauche qui traverse une plantation de cerisiers, continuer tout droit puis tourner à droite, contourner le crêt de la Camière jusqu’à la Croix de la Selle.

Prendre la piste forestière en direction de Michodon jusqu’à la Ligue, tourner à gauche jusqu’à St Sabin, puis monter à la Chapelle de St Sabin. A 1120 mètres d’altitude sur les chirats, la chapelle fut construite en 1683, lieu de culte, on venait invoquer St Sabin pour la protection du bétail et cueillir un bouquet d’alchemille. Vous profiterez d’un panorama exceptionnel sur le barrage du Ternay, l’Ardèche et le Vivarais, une partie de la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes.

Quitter la chapelle en direction Sud Ouest (balisage marron et blanc) arriver à la piste forestière plonger à gauche en direction de Buet. Au dessus du village prendre la direction de Choron à gauche sur 200 m puis prendre à droite jusqu’à croiser une piste forestière. Emprunter cette piste à gauche pour contourner la zone de captage d’eau, prendre à droite sur 150 m et descendre à gauche en direction de Plode.

En arrivant à Plode, prendre à droite en direction de Varizière, couper la D34 avec prudence poursuivre tout droit. A la maison Sabot prendre à gauche en direction de Nurieux, à la sortie du hameau prendre à gauche jusqu’à Loye, poursuivre tout droit, traverser le ruisseau et prendre à gauche pour revenir sur Véranne.

• Départ : Véranne - Parking du drevet (au bourg)
  • Arrivée : Véranne - Parking du drevet (au bourg)

Accès routiers et parkings

Parking du Drevet centre Bourg.