Vareilles - Echalas n° 1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Vareilles - Echalas n° 1

Vareilles - Echalas n° 1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au-dessus de la vallée du Gier, à quelques minutes de la ville, sur les premiers plateaux du Pilat, la commune d’Echalas offre de très beaux panoramas sur les Monts du Lyonnais et le plateau de Mornant.

Au lieu-dit « Hémin », à l’angle des routes du Gonty et du Pré ; la haie qui monte au sud-ouest vers le terrain de football a poussé sur l’ancien Chemin des Echaux de la voie romaine du Forez.

La Madone : statue de 2 tonnes fondue chez Prénat à Givors a été amenée sur un chariot tiré par deux bœufs. C’est un don de la famille Rolland. De l’esplanade de la Madone, large point de vue sur le village, les Monts du lyonnais et le Pilat.


Description

Prendre la D 103 en direction de Trèves, la quitter pour monter à la Madone. Descendre au Toret, revenir sur la D 103, la couper et prendre le chemin qui plonge dans le ravin de La Vareille. Passer, mais au-dessus de la voie ferrée avant de remonter sur Echalas.

Départ : Parking au centre du village
Arrivée : Parking au centre du village

Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :