Le Grand Marat - Périgneux - Métrieux - Chuyer n° 4
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Grand Marat - Périgneux - Métrieux - Chuyer n° 4

Le Grand Marat - Périgneux - Métrieux - Chuyer n° 4

Facile
3h
7,7km
+190m
-190m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

La commune de Chuyer s’étend sur 1200 ha et comporte plus de 20 hameaux, cette belle randonnée permet de les découvrir.


Description

Depuis le parking du cimetière, remonter la route vers le centre du village puis prendre la première route à droite. Continuer sur 50 m puis prendre à gauche en passant sous le porche de la Mairie, et en haut des escaliers, tourner à gauche. Revenez sur la place du village, passez devant l’auberge et à 50m sur la D30, prenez la petite route à gauche. Vous longez l’emplacement de l’ancienne fabrique, tout près du mûrier à soie, traversez les prairies, un ruisseau, puis vous vous élevez vers le Grand-Marat.

A 493m d’altitude, point culminant du circuit, vous découvrez ce hameau autrefois ferme fortifiée, ayant appartenu à la famille de Villars. A quelques mètres, rejoignez la cote 470,8. Tour d’horizon complet sur le village et la commune, beau point de vue sur les Alpes.

Reprenez le chemin communal à gauche, franchissez la D19, traversez les hameaux d’Ecotay et de Périgneux puis, parmi les pâturages peuplés d’une faune variée, rejoignez Métrieux, le plus plus gros hameau de la commune.

Après quelques pas sur la D90, souvenez-vous de la bataille de « Vire-culs » qui se déroula en ces lieux. Prenez à droite vers le ruisseau, rejoignez la D30 et le sentier n°3 pour revenir, par les hameaux du Molard et de Grange Blanche, jusqu’au village.

Départ : Chuyer - Parking du Cimetière
Arrivée : Chuyer - Parking du Cimetière

Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :