Sentier équestre de La Tourbière de Gimel à St Sabin
>>
Accueil
>
Cheval
>
Sentier équestre de La Tourbière de Gimel à St Sabin

Sentier équestre de La Tourbière de Gimel à St Sabin

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

 

L'horaire est calculé sur une base moyenne de 5 km/h.

 

Vous trouverez la liste des hébergements spécialement dédiés à l'accueil des chevaux et des cavaliers sur le site du comité régional de tourisme équestre.

 

Itinéraire équestre non réalisable en attelage sauf reconnaissance préalable permettant de contourner les passages techniques.

 

 

De  La Tourbière de Gimel  à St Sabin cet itinéraire emprunte d'abord de larges pistes forestières avant de passer sous les Crêts du Pilat et de vous emmener au site de La Chapelle de St Sabin.

 

 


Description

Du parking de la Tourbière de Gimel, couper la route et descendre sur le centre équestre. Au carrefour de routes, prendre tout droit jusqu’au Bossu, rentrer dans le bois, au niveau de la piste forestière ; aller et retour possible jusqu’à La Pierre des 3 Evêques. Tourner de suite à droite sur le chemin avant de rejoindre la route au niveau des Chaumasses, cette piste vous conduira jusqu’au carrefour des Croix (attention route à forte circulation). Couper la D 1082 et grimper la piste forestière qui oblique ensuite sur la droite en devenant plate, au carrefour de la Tourière plonger avant de remonter sur les pistes de fond derrière le Bachat de Bourdouze. Prendre à droite dans la Hêtraie avant de revenir par la gauche sur Le Creux du Loup puis la Croix des Fosses. Poursuivre les larges pistes jusqu’à La Croix de Chaubouret.

Au Col, prendre la direction de La Valla En Gier et monter juste avant le chemin qui vous conduira à la route d’accès à La Jasserie que vous couperez tout droit avant de faire une boucle sur Les Hautes Gouttes. Remonter par un chemin assez technique à la route (nombreuses pierres roulantes), prendre la piste de droite qui part à plat juste dessous le Crêt de La Perdrix. Plonger par le chemin de droite, la pente se radoucit avant de couper tout droit une large piste forestière et d’arriver au Mantel par la D 63. Plonger dans les maisons à droite jusqu’à la petite route d’accès à Saint Sabin, couper l’épingle de la route avant de l’emprunter par la droite. La laisser après la Couette pour prendre à gauche un chemin montant (attention nombreuses pierres roulantes) qui vous emmène jusqu’au Parking de St Sabin.

Départ : Tourbières de Gimel (commune de St-Régis du Coin)
Arrivée : Saint Sabin (commune de Véranne)

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Attention, toute randonnée peut présenter un danger sur le parcours. Vous devez toujours être maître de votre monture et adapter votre comportement et votre allure en fonction de l’environnement. Certains passages sont techniques : forte pente, passages de gués, ponts, pierres glissantes, troncs, éboulis, abords de troupeaux, traversée de route…

Il est impératif d'avoir :

  • Une bonne aisance en monte
  • Harmonie avec son cheval. Prévoir sur mon parcours suffisamment de points d’eau ainsi qu'une nourriture adaptée à l'effort qu'il va fournir
  • Le port de la bombe lors de la randonnée
  • Avant le départ, vérifier le matériel (sangle, longueur des étriers…)
  • Prendre contact avec un centre équestre pour information technique sur le circuit
  • L’équitation d’extérieur requiert un apprentissage spécifique pour les montures qui doivent être capables de garder leur calme en toutes circonstances, savoir tenir l’attache, l’immobilité et marcher en main en respectant les distances avec leurs cavaliers. En outre, les chevaux doivent être habitués à la circulation routière.

En période de chasse, je suis vigilant et j’évite les zones debattue.

Quelque recommandations d'usages :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies. En prévention, porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
24