Sentier équestre de St Sabin à La Tourbière de Gimel

Sentier équestre de St Sabin à La Tourbière de Gimel

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L'horaire est calculé sur une base moyenne de 5 km/h.

Vous trouverez la liste des hébergements spécialement dédiés à l'accueil des chevaux et des cavaliers sur le site du comité régional de tourisme équestre.

Itinéraire équestre non réalisable en attelage sauf reconnaissance préalable permettant de contourner les passages techniques.

De St Sabin à La Tourbière de Gimel en passant par Bourg-Argental cet itinéraire vous emménera sur de magnifiques sentiers entre crêts et vallées.

 


Description

 De l’aire de pique-nique, partir par la piste forestière à plat ; dans la courbe, plonger à gauche par le chemin qui vous conduit au carrefour au-dessus de Buet. Prendre l’itinéraire équestre de droite, traverser le village, descendre sur le Verdier (possibilité de rejoindre le gîte équestre de Sainte Blandine à 1 km). Emprunter par la droite, avec prudence, la D34 ; prendre à gauche le chemin plat jusqu’à La Miellarie puis le chemin à droite. Prendre par la gauche la route jusqu’à La Rivory avant de reprendre le large chemin qui vous conduit jusqu’à Saint-Julien-Molin-Molette. Passer devant le camping, prendre ensuite la petite route à droite puis le chemin à gauche qui vous remonte sur la D 8 (la couper avec prudence). Passer Coron et laisser le goudron pour le petit chemin à plat sur la gauche. Au-dessus de Saint-Julien-Molin-Molette, monter sur Lampony avant de revenir à plat sur le Col du Banchet.

Plonger sur Bourg-Argental, traverser la D 1082 avec prudence, passer devant le camping puis Vernas et prendre la petite route de droite avant de revenir à droite par un large chemin sur la D 29, la longer avec prudence pour revenir sur le quartier de La Gare. Prendre à gauche le chemin qui passe en face de Bourg-Argental avant de revenir sur Les Floralies. Prendre la D 503 par la gauche puis accéder à Morel par la petite route, poursuivre tout droit jusqu’à La Faurie par un agréable chemin. Poursuivre tout droit, monter à La Roche prendre la petite route par la droite, une fois la maison dépassée, prendre le chemin à gauche montant assez fortement en direction de Chazeau. Dans ce hameau, obliquer à droite avant de monter sur Les Fournaches et la D 22 que vous longez quelques mètres (toujours avec prudence). Prendre à gauche la petite route de La Roue qui se transforme en chemin à la dernière maison et vous conduit à Jean-Blanc. Accéder Aux Ecrinelles par la petite route, passer devant le centre équestre, poursuivre tout droit jusqu’au Parking de la Tourbière de Gimel.

 ⚠️ Attention, route à forte circulation, restez prudent.

  • Départ : Saint Sabin (Commune de Véranne)
  • Arrivée : Tourbières de Gimel (St-Régis du Coin)

Profil altimétrique


Recommandations

 

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Attention, toute randonnée peut présenter un danger sur le parcours. Vous devez toujours être maître de votre monture et adapter votre comportement et votre allure en fonction de l’environnement. Certains passages sont techniques : forte pente, passages de gués, ponts, pierres glissantes, troncs, éboulis, abords de troupeaux, traversée de route…

Il est impératif d'avoir :

  • Une bonne aisance en monte
  • Harmonie avec son cheval. Prévoir sur mon parcours suffisamment de points d’eau ainsi qu'une nourriture adaptée à l'effort qu'il va fournir
  • Le port de la bombe lors de la randonnée
  • Avant le départ, vérifier le matériel (sangle, longueur des étriers…)
  • Prendre contact avec un centre équestre pour information technique sur le circuit
  • L’équitation d’extérieur requiert un apprentissage spécifique pour les montures qui doivent être capables de garder leur calme en toutes circonstances, savoir tenir l’attache, l’immobilité et marcher en main en respectant les distances avec leurs cavaliers. En outre, les chevaux doivent être habitués à la circulation routière.

En période de chasse, je suis vigilant et j’évite les zones debattue.

Quelque recommandations d'usages :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies. En prévention, porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
30