La Semène - Jonzieux n° 3
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Semène - Jonzieux n° 3

La Semène - Jonzieux n° 3

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

 

Ce sentier à la limite des communes de Jonzieux et de Marlhes longe la Semène, rivière qui prend sa source près du château du bois à Saint-Genest Malifaux et rejoint la Loire à Semène-sur-Loire.


Description

Partir en direction de la Maison de la Passementerie par la rue de la Rouchouse puis la rue des Passementiers. Environ 200 mètres après le Musée de la Passementerie, prendre à gauche en direction des Fabriques. La petite route débouche sur les bords de la Semène, tourner à gauche et traverser la rivière un peu plus loin pour continuer en direction du bois.

Au premier croisement, continuer à gauche. 200 mètres plus loin, emprunter le chemin de droite qui s’enfonce dans la forêt (belle vue sur le village de Jonzieux sur la gauche). Se rapprocher de la rivière, traverser une clairière où coule un petit ruisseau, le chemin devient caillouteux. Continuer dans le bois en suivant le balisage jusqu’à rencontrer à nouveau la Semène, la traverser, passer le long de la pisciculture.

Continuer sur le chemin goudronné pendant 100 mètres puis prendre le chemin herbeux et humide sur la droite. Il passe sous le hameau de la Rouchouse et devient agréable jusqu’au hameau de la Boucharatte. A la croix, prendre à droite le chemin goudronné (vue sur le hameau des Gauds, commune de Saint-Genest Malifaux).

Après quelques centaines de mètres, prendre sur la gauche le chemin (balisé en blanc et marron par le Parc du Pilat) qui grimpe dans le bois jusqu’à un croisement de cinq chemins. Prendre le plus à gauche qui longe une maison au lieu-dit le Plat. A la croix, prendre le chemin de droite en laissant à gauche le village de Peyravenay. La vue se dégage sur le village de Jonzieux et les Monts du Velay.

Tourner à gauche sur la route goudronnée puis immédiatement à droite sur le chemin en direction de Jonzieux. Le chemin traverse une jolie forêt de sapins. A la sortie du bois, traverser la petite route goudronnée et continuer le chemin tout droit pour rejoindre Jonzieux par la rue des Fougères.

Départ : Jonzieux - Place de l'Eglise
Arrivée : Jonzieux - Place de l'Eglise

Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :