Le Panorama du Lacat - Colombier n° 2
Le Panorama du Lacat - Colombier n° 2

Superbe panorama !

Ce sentier vous permettra sans grande fatigue, en partant du bourg de Colombier sur les dernières pentes du versant sud du Pilat, de remonter près des cimes en traversant les paysages très variés qui se succèdent. Différents panoramas vous permettront d'admirer la chaîne des Alpes par dessus la vallée du Rhône. Vous parcourirez d'antiques voies pavées (attention aux glissades par temps humide), croiserez quelques croix classées, traverserez de vastes pâturages ainsi que de vieilles forêts d'altitude.

Description

Au départ de la place de la mairie, descendre 25m la D8 en direction de Saint- Julien-Molin-Molette puis tourner à gauche devant l'ancien relais de poste (statue de la vierge, ancien panneau routier). En face du cimetière, débute la piste. Arrivé à la croix en pierre, tourner à droite, suivre le chemin 300m, puis bifurquer à droite pour s'engager dans un sous bois qui vous emmènera au lieu dit les Mines 880 m (anciennes mines de plomb). Juste au dessus, à la bifurcation continuer tout droit sur 400m en direction des Roches, couper la route goudronnée, poursuivre sur 950 m avant de bifurquer à droite pour monter dans un bois et suivre une allée bordée d'arbres qui nous mènera à la ferme du prince. Devant l’étang avant la ferme, prendre à droite un chemin qui traverse en montant une grande prairie, puis redescend jusqu'au réservoir d'eau qui alimente la commune.

Au réservoir, prendre la route goudronnée à gauche, traverser tout droit la D 63 pour gravir une large piste qui débouche 700m plus loin sur un panorama (Alt 1140 m ) d'où on peut admirer aussi bien les Alpes que les cimes du Pilat. Bifurquer à gauche direction Crêt de la Perdrix, 580m plus loin on arrive dans le bois au point culminant de la promenade :1203 m.

On redescend par un chemin creux à gauche, pour traverser tout droit la D 63 au niveau de la Croix de la Loge. Suivre la route goudronnée jusqu'à la croix suivante (Croix du Prince). Continuer tout droit encore 250 m, puis laisser la route à gauche, prendre le chemin en sous bois tout droit en face. Le chemin suit bientôt la crête puis redescend sur la route que l'on prend à droite sur environ 100m. On rejoint ici le sentier des barrages (balisage marron et blanc) du Parc qui prend à gauche et nous ramène à Colombier par un ancien chemin empierré. Au Plâtre (croix classée), descendre par la rue goudronnée jusqu'à une 2ème croix (ornée d'une tête de mort sur son socle). Prendre le sentier à gauche qui débouche sur la rue principale du village.