Chaussitre -Sentier d'interprétation
>>
Accueil
>
Sentier d'interprétation
>
Chaussitre -Sentier d'interprétation

Chaussitre -Sentier d'interprétation

Du parking de stationnement monter en direction de la ferme de chaussitre, continuer tout droit et dépasser l'antenne pour cheminer en lisière de forêt.  Au carrefour prendre à gauche, vous passez successivement devant la pierre Pingaule et la pierre Carriole.  A l'angle des parcs prendre à droite le passage aménagé pour aller jusqu'à la Pierre St Martin.
Revenir sur vos pas et poursuivre tout droit en montant dans la lande. Ne ratez pas sur votre gauche le panneau faune - flore. Poursuivre en longeant la clôture et arriver à la Croix de Chaussitre et sa table d'orientation à son pied.
Remonter par la droite en direction de l'antenne, au passage, au sommet alt 1240 m sur votre gauche, panneau de lecture du paysage. Revenir sur le parking de départ.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Depuis le sommet marqué par une grande croix de bois et une table d’orientation à 1 240 mètres d’altitude, on peut lire dans le paysage la carte grandeur nature des communes alentours avec ses 37 clochers dispersés entre les vastes étendues de prairies, champs et forêts que le rapace le plus grand du Pilat, le circaète ou « aigle Jean-le-blanc » se plait à survoler en quelques battements d’ailes.

Et si on lève les yeux vers le ciel pour surprendre le vol du grand oiseau, à « Chaussître » on pensera au légendaire cavalier du Pilat, dont la monture fantastique a dit-on pu rallier d’un seul saut aérien de près de 6 km, la Tourbière de Gimel laissant derrière elle ses empreintes sur la vaste dalle de granit qui porte son nom : la pierre Saint-Martin, devenue lieu de pèlerinages pour guérir les enfants qui tardaient à marcher.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :