Sentier d'interprétation de Sainte-Croix-en-Jarez

Sentier d'interprétation de Sainte-Croix-en-Jarez

Devant la porte monumental partir du côté de l'office de tourisme puis franchir le pont routier en direction du parking visiteur. Prendre de suite à droite la route qui descent en direction de la ferme des Chartreux. Magnifique vue sur l'arrière du village et ses constructions atypique. Traverser l'aire de pique-nique, franchir la passerelle et obliquer à droite pour longer le terrain de foot. Franchir de nouveau le ruisseau du Boissieu, passer devant le petit pont en pierre et pénétrer  par le passage couvet à droite dans la cours des pères. Emprunter dans l'angle de la place le passage couvert qui donne accès à la cour des frères. Vous êtes de nouveau devant la porte monumentale.
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une promenade autour et à l'intérieur du monastère de l'ordre des Chartreux fondé en 1280.
Sainte-Croix-en-Jarez est un lieu insolite, un cas unique : une chartreuse devenue village ! C’est ce qui en fait la singularité et l’identité. Marqué par 500 ans de présence monastique dont les maîtres-mots étaient « Prière, Solitude et Silence », le Site s’est ouvert par la volonté du peuple et la force de la Révolution. De nouveaux habitants ont investi les lieux, transformant cette retraite réservée à quelques privilégiés en un village vivant et ouvert sur le monde. Aujourd’hui encore, si les cartusiens* apprécient la quiétude de cette pépite cachée au cœur du massif du Pilat, ils accueillent à bras ouverts les visiteurs curieux, impressionnés et respectueux de ce Site si singulier.

Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.


Quelques recommandations d'usage :



Consultez la météo avant chaque départ

Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent

Gardez les chiens en laisse

N'allumez pas de feu

Remportez vos détritus

Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.

Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.

Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking visiteur

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :