Le sentier des Crêts
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le sentier des Crêts

Le sentier des Crêts

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Sentier emblématique du Pilat, le Sentier des Crêts est une balade incontournable du territoire.
Correspondant à la partie sommitale du massif du Pilat, à une altitude variant de 800 à 1432 mètres (point culminant du Pilat au crêt de la Perdrix), le site des crêts s'étend sur environ 6000 hectares et comprend plusieurs types de milieux naturels dont certains sont d’intérêt européen: forêts de résineux (sapinières essentiellement), hêtraies, landes d'altitude, prairies de montagne, zones humides.
Cette diversité de milieux couplée à une qualité paysagère du site et des vues panoramiques offertes aux nombreux visiteurs qui fréquentent ce secteur, ont conduit le Parc du Pilat à classer les Crêts en Site Ecologique Prioritaire pour la préservation et la gestion des milieux naturels de son territoire.

Description

Nous avons choisi de décrire la randonnée au départ du "Collet de l'OEillon" que l'on atteint par la route en montant en direction du relais de télévision, à partir du Col de l'OEillon.
Du parking du Collet de l'Oeillon, suivre la route qui monte au Crêt de Botte, coiffé de sa tour militaire blanche. A son extrémité, continuer par une sente qui s'abaisse sous un chirat et mène à travers la lande au Col de Botte.
Repartir à gauche en direction du pylône métallique du Crêt du Rachat et redescendre sur le Col du Rachat.
Une sente conduit au Crêt de l'Etançon, situé sur l'amas chaotique des blocs de gneiss d'un chirat. En légère descente, rejoindre le carrefour du Col de l'Etançon.
Continuer à gauche par la sente qui grimpe à la borne des Trois- Seigneurs et au chalet Bourguisan. L'itinéraire s'enfonce dans la forêt. A la sortie d'une petite hêtraie, au moment de rejoindre un chemin, le sentier oblique à gauche pour rejoindre un peu plus loin une clairière.
Poursuivre en direction du chalet Bourguisan par un sentier sinueux dans une forêt basse. Au chalet, prendre à gauche dans une lande rase et arriver aux crêts voisins de l'Arnica et de la Chèvre.
Vue sur le Crêt de La Perdrix, point culminant du massif, couronné de chirats. Une sente s'abaisse vers la forêt dans sa direction. La suivre jusqu'au crêt.
Table d'orientation. Rejoindre la piste des Crêtes que l'on emprunte à droite et qui ramène au point de départ. La balade s'achève par une courte ascension au Crêt de l'OEillon (table d'orientation, émetteur de télévision), au choix, monter par la route ou emprunter le chemin caillouteux tout droit puis contourner l’antenne par la gauche.
Départ : Collet de l'Oeillon. Départ possible depuis la Jasserie
Arrivée : En fonction du départ

Profil altimétrique


Recommandations


 

 


 


 


 


Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.


Quelques recommandations d'usage :



Consultez la météo avant chaque départ

Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent

Gardez les chiens en laisse

N'allumez pas de feu

Remportez vos détritus

Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.

Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.

Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Accès routiers et parkings

Accessible depuis le Col de l'OEillon que l'on atteint par la D63 au départ de Pélussin ou de La Croix de Chaubouret.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :