Val du Ban - La Valla en Gier n°1
Val du Ban - La Valla en Gier n°1

C’est dans la vallée du Ban qu’a été implanté sur la commune le premier barrage dénommé la Rive. Cette randonnée permet d’avoir une vue d’ensemble de la vallée, ainsi que du village de la Valla-en-Gier.

Description

Départ de l’aire du randonneur (plateforme située au-dessus de la place de l’église), descendre sur la place de l’église, puis passer devant la boulangerie et tourner à gauche à la première intersection. Traverser la D2 pour prendre la rue de la Croix Rouge, descendant en direction du barrage. Au bout de quelques mètres, le goudron laisse place à des pavés rappelant que ce chemin était l’ancienne voie de circulation jusqu’aux années 1870.

A la Croix Rouge (lieu où Marcellin Champagnat s’agenouilla lors de son arrivée à la Valla en 1816) prendre à gauche et suivre le sentier. Puis traverser un premier cours d’eau : le Jarret (pont métallique), puis un deuxième cours d’eau : le Ban (pont en bois). Aussitôt prendre à gauche, grimper le chemin et traverser la route D37 pour atteindre le hameau de Rossillol.

Variante : emprunter le chemin sur la droite, possibilité d’effectuer un aller-retour (1h environ) jusqu’au hameau de Soulage en passant par la Fourdière. A Soulage, admirer une croix remarquable du 17ème siècle, un cadran solaire rénové ainsi qu’un lavoir.

A Rossillol, prendre à gauche un chemin direction “Chomèol” et suivre le balisage. Traverser ce hameau et continuer le sentier. Arrivé à la route D37, prendre le sentier à droite (balisage) jusqu’au hameau de Maisonnettes, le traverser et descendre rejoindre la route D37 en poursuivant à droite. Suivre la direction “Frominet”, au croisement prendre  le chemin à gauche qui longe le ruisseau et continuer. Traverser le lieu dit “Sordel” et poursuivre ce chemin qui aboutit à une intersection ; prendre la route à gauche qui ramène jusqu’au village. Dans le bourg, suivre la direction “Saint-Chamond”, tourner et monter la première rue à droite (rue de la Jacquetière), prendre les escaliers (à gauche) pour rejoindre l’aire du randonneur.

• Départ : La Valla en Gier (plateforme située au-dessus de la place de l'Eglise)
  • Arrivée : La Valla en Gier (plateforme située au-dessus de la place de l'Eglise)