Val Haut - La Valla en Gier 3

Une escale est possible à “Luzernod”. Dans le hameau, présence d’un petit patrimoine : bachat, croix, … Et possibilité de bénéficier d’un remarquable panorama en se dirigeant vers le
terrain de foot entouré d’une statue de la Madone et de l’observatoire astronomique.
Reprendre la coursière de l’aller jusqu’au village.

Description

Départ de l’aire du randonneur (plateforme située au-dessus de la place de l’église), monter les escaliers pour rejoindre la maison Champagnat (maison de la communauté des frères Maristes fondée en 1817 par Marcellin Champagnat) et prendre le sentier du même nom à gauche de sa statue. Suivre le balisage du sentier Marcellin Champagnat (blanc et marron) en passant par les “Briassons” et les “Pissorts”.

Arriver à la “Croix du Sabot” et admirer un ancien menhir surmonté d’une croix. Quitter le sentier Champagnat en prenant un chemin sur la gauche pour rejoindre la RD2 et monter sur quelques mètres avant de s’engager sur le chemin des “Ayettes”.

Juste avant d'arriver au hameau, prendre un sentier à gauche qui passe sous les maisons et descend jusqu'au ruisseau de la "Fare", Le traverser et rejoindre le hameau du “Sardier” en passant par la “Cognetière”. Au “Sardier”, prendre à droite, la descente en partie pavée, jusqu’à une route goudronnée sur votre gauche, l’emprunter et traverser les hameaux de “Pralong” et “Chez Colomb”. A ce niveau, admirer le point de vue sur le “Saut du Gier”. Au “Chazot”, prendre à gauche, puis à droite le chemin qui conduit à la “Pervenche”, poursuivre par le hameau de “Vasseras”, continuer à monter pour déboucher sur la route RD2 au lieu-dit les “Pissorts”. Reprendre le sentier Champagnat pour rejoindre le village.

• Départ : La Valla en Gier (plateforme située au-dessus de la place de l'Eglise)
  • Arrivée : La Valla en Gier (plateforme située au-dessus de la place de l'Eglise)