Le Sentier de l'Eau - Sentier d'interprétation
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Sentier de l'Eau - Sentier d'interprétation

Le Sentier de l'Eau - Sentier d'interprétation

Moyen
3h
9,7km
+314m
-316m
Boucle
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Un sympathique sentier d'interprétation sur le thème de l'eau.

ATTENTION, pour les randonnées en bordure de l'eau, informez-vous avant votre départ sur les risques de crues :

Itinéraire spécialement dédié à la découverte de l'eau autour de l'Ondenon avec un passage à la table d'orientation du Bessy.


Description

Départ : lavoir de la Verrerie, 63 rue de la Libération, 544 m d’altitude.

Descendre quelques pas et prendre à gauche, rue W Rousseau, à gauche encore rue J. Jaurès, à droite, impasse Allirand, à gauche rue Massenet, en face rue G. Poinat, à droite rue du 4 Septembre.

Au pied de l’autoroute prendre les escaliers à gauche. Arriver rue F Poyet, monter à droite et tourner à droite rue G. Civet. A 100 m à gauche, prendre les escaliers en direction du chemin du Bessy. En haut à droite, on note la présence d’une structure de béton abritant les pompes du Lignon.

Bifurquer à gauche, sur l’herbe, et traverser la chaussée face au sentier, pour remonter aussitôt. Arriver sur la route, prendre à droite, monter (lieu dit Fromage). Tourner à droite, arriver devant l’entrée du château. Face à l’entrée du château, prendre à gauche et monter tout droit le long d’un chemin de terre. Arriver sur le CD 33 à droite et de suite à gauche sur le chemin qui longe la prairie. En haut, tourner à droite suivre le chemin en zigzag en direction de la croix du Bessy, à gauche, altitude 720 m. Les réservoirs qui desservent La Ricamarie sont en vue, au dessus. Monter sur la droite jusqu’à la table d’orientation. Revenir sur ses pas, puis au lieu de descendre dans la prairie, continuer tout droit sur le chemin bordé de vieux chênes. Poursuivre tout droit jusqu’à la route de la Chavanna. Monter tout droit, la Chavanna, alt. 703 m. Tourner à gauche pour descendre puis de suite à droite, direction barrage de l’Ondenon. Suivre le chemin jusqu’au ruisseau à franchir pour descendre à gauche dans une courbe.

Arriver au barrage, alt. 685m. Descendre au pied de celui-ci. Monter à droite l’impasse de d’Ondenon et continuer par un sentier. Bifurquer à gauche sur le premier chemin qui file parmi les genêts et débouche rue  Jean Marie Pons. A une centaine de mètres à gauche se situent le réservoir des fontaines et la conduite du Lignon au dessus de la route, qui justifient un aller et retour sur cette route. Redescendre donc, passer sous la conduite et tourner à gauche en direction de la rivière. Prendre le passage à gué, (passerelle) et monter à droite, puis tourner à gauche pour arriver au bâtiment qui abrite les vannes du Lignon. Tourner à droite et poursuivre tout droit en montant. Le chemin en lacets redescend à sous bois jusqu’au chemin de Croupisson.

Descendre, dépasser le rond point, tourner à droite au carrefour, puis à gauche Bd V. Hugo. Les anciens bains douches sont en vue à droite. Poursuivre jusqu’aux feux tricolores, remonter à droite rue de la Libération, dépasser l’hôtel de ville, jusqu’à l’angle de la rue Dorian où se situe la fresque reproduisant une des anciennes fontaines de la ville. Revenir sur vos pas au n°1 par la rue Gambetta et toujours tout droit par la rue de la Libération.

Départ : La Ricamarie - Rue de la Libération
Arrivée : La Ricamarie - Rue de la Libération

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :