Le Bois de la Trappe - Saint-Genest-Malifaux n° 2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Bois de la Trappe - Saint-Genest-Malifaux n° 2

Le Bois de la Trappe - Saint-Genest-Malifaux n° 2

Moyen
3h30
12,3km
+258m
-258m
Boucle
Pédestre communal
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La rivière Semène a été utilisée depuis le début du siècle comme force motrice pour alimenter les moulins et surtout de nombreuses scieries, industrie principale de Saint-Genest-Malifaux avec la passementerie et l’exploitation des forêts. Le long de la rivière, on peut parfois encore retrouver ça et là les ruines d'an­ciens bâtiments et les traces de biefs qui amenaient l'eau. La dernière scierie a cessé son activité en 2012.

Description

Départ du parking de la place du 19 mars 1962. Les boucles peuvent se faire en VTT. Attention : passage légèrement difficile dans les rochers au niveau de la Scie Neuve.

Raccourci possible en faisant uniquement le tour du Barrage : 7,5 km

Descendre en direction du stade la rue Marcellin Champagnat. A mi-chemin prendre à droite le sentier sablonneux qui mène au barrage. En suivant les méandres de la Semène prendre à droite le chemin du "Tour du Barrage des Plats" jusqu'au mur.

Raccourci possible en faisant uniquement “le tour du barrage”.

Descendre au bord de l’eau, passer sur la rive gauche de la rivière Semène et suivre le chemin à plat immédiatement à droite. Monter par un passage escarpé dans les rochers (attention risque de chute) qui se transforme en chemin forestier pour arriver aux Gauds.

Aux Gauds monter à gauche plein sud au village de Joubert.

A l'entrée du village, prendre la route goudronnée plein Est. Arrivé à l'institut ADAPEI prendre à gauche, après les bâtiments, le chemin qui monte plein Nord en direction du bois. Sur le replat, derrière la dernière maison, s'engager à droite sur le chemin en lisière pour revenir au carrefour avec la route. Suivre celle-ci plein Est jusqu'aux maisons des "Fournaches". Tourner à gauche sur le chemin de terre. Le suivre à travers bois sur la pente rapide pour rejoindre le "Tour du Barrage" que l’on suit en prenant à droite jusqu’à emprunter une partie de la route goudronnée. S'engager sur le chemin de berge bordé de hautes herbes en direction du complexe sportif. Traverser la Semène et la longer rive droite pour revenir au point de départ.

Départ : Saint-Genest-Malifaux - Parking de la Place du 19 mars 1962
Arrivée : Saint-Genest-Malifaux - Parking de la Place du 19 mars 1962

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
14