Circuit de la Semène -Saint-Genest Malifaux n° 4
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit de la Semène -Saint-Genest Malifaux n° 4

Circuit de la Semène -Saint-Genest Malifaux n° 4

Difficile
4h
13,6km
+262m
-264m
Boucle
Pédestre communal
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Louis Michel Courbon, baron de Saint-Genest et Amédée de Saint-Didier son épouse, habitaient tout d’abord la maison familiale située au milieu du village (la mairie actuelle) attenant à un grand parc planté de frênes et de sycomores qui donna son nom à la rue du Feuillage.

le Château de Pérusel  fut construit par cette famille en 1856. La tradition prétend que c'est la baronne Amédée de Saint-Didier qui traça sur le sol avec la pointe de son ombrelle, les limites de la future habitation. Il y avait, dépendant du château de Pérusel, une chapelle qui fut utilisée comme sépulture et Amédée de Saint-Didier fut la dernière personne à y être enterrée en 1921.

Ce lieu fut occupé pendant la dernière guerre par les Allemands puis les FFI et fût vendu en 1952 .

Le château a accueilli jusqu’en 2011 un établissement scolaire spécialisé.

A ce jour, il est propriété privée.


Description

Remonter la rue de l'Etang, après avoir traversé le 3ème carrefour, prendre la 1ère  rue à gauche "Chemin de la Rousse" jusqu'à la jonction avec la route goudronnée (grosse ferme) et remonter à droite jusqu’au hameau de Magnoloux.

Sur la droite, vue sur Chaussitre, sa croix et son antenne. A l'entrée du hameau, prendre le 1er chemin à gauche, après 100 m prendre à droite, un chemin de terre à plat entre deux rangées de villas : vous êtes sur le belvédère de Saint Genest. La dernière villa passée, un petit arrêt s'impose. A vos pieds s'étale le village. Par temps clair, à l'horizon, la chaîne des Monts du Vivarais avec, depuis la gauche, un pain de sucre "Le Mont Gerbier des Joncs", source de la Loire, le Mont Mézenc, l'Alambre, le Lizieux et tous les Monts de l'Yssingelais. Plein Est adossé au Pilat, le village du Bessat (le plus haut village de la Loire avec son église perchée à 1170m).

Le chemin descend lentement jusqu'à la "Croix Verte", poursuivre la petite route, au carrefour suivant prendre ensuite celle à gauche. On aperçoit le château de Pérusel. Après 500 m, quitter la route goudronnée pour s’engager tout droit sur la piste forestière pendant 2 km pour rejoindre la D501.

Variante : avant de la traverser, une visite s’impose : “la Font Ria” source intermittente qui jaillit entre plusieurs pierres gravées. Longer la D501 par le sentier VTT N°24 jusqu'à la Croix du Trêves. Là, descendre de 150 m la route de la Ricamarie, prendre à gauche un chemin et continuer par le chemin qui descend. Au bout de 300 m dans le creux, descendre de quelques mètres à droite, la fontaine est là. REVENIR sur ses pas.

Couper la route pour s'engager sur le chemin qui s'enfonce dans le bois. Arrivé au carrefour prendre à gauche, 100 m et à droite un chemin caillouteux en lisière de bois qui descend en direction de la Célarière pour arriver sur la D37 que l'on remonte sur 20 m pour plonger à droite dans la cour d’une ancienne ferme. Traverser la Semène sur le pont et s’enfoncer dans la forêt sur la gauche pour arriver au château du Bois.

Couper la D22, s'engager sur le chemin en creux en face du château, jusqu'au hameau du "Seuve" que l'on traverse. Arrivé au chemin de terre faire quelques mètres et prendre à droite le chemin qui descend plein Sud. On arrive au-dessus de Grangeneuve sur le circuit N°3 (si l'on veut voir le très beau linteau de la porte d'entrée de la vieille ferme, descendre 100 m sur la route et remonter ensuite). Suivre la route goudronnée sur 100 m, à gauche le chemin plonge à la "Scie de la Roue" suivre la route qui descend, traverser le pont qui enjambe la "Semène" et remonter tout droit.

Arrivé sur le replat une belle vue s’ouvre sur St Genest Malifaux et en regardant sur la gauche le long de la Semène, existe encore l’usine de tournage sur bois des Frères Jourjon au lieu-dit Pillot. Prendre à droite le chemin "des Combettes" qui mène au centre du bourg et au parking.

Départ : Saint-Genest Malifaux - parking de la place du 19 mars 1962
Arrivée : Saint-Genest Malifaux - parking de la place du 19 mars 1962

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12