Val du Gier - La Valla en Gier n° 4
Val du Gier - La Valla en Gier n° 4

Randonnée permettant de découvrir la partie aval de la vallée du Gier, à  seulement quelques 3 à 4 km de la source du Gier (La Jasserie) et du Saut du  Gier. Le parcours est l’occasion d’aller à la rencontre des 3 barrages implantés  sur la commune de La Valla-en-Gier : Le Piney, Soulage et La Rive. Aujourd’hui,  seuls les deux barrages de Soulage et La Rive sont exploités et en service

Description

Départ de l’aire du randonneur (plateforme située au dessus de la place de l’église), aller jusqu’à la place de l’église et prendre la rue de l’Andéolaise en direction de la mairie. Au numéro 8 de la rue, possibilité de pénétrer dans la cour intérieure de l’établissement Rocheclaine pour découvrir le Puits Renaissance, classé à l’inventaire des Monuments Historiques. Puis, continuer en direction de la chapelle de Leytra qui fut construite vers 1640 et restaurée en 2004. Une fois à la chapelle, admirer la vallée du Gier et en particulier le site de Notre-Dame de L’Hermitage positionné dans l’axe de la chapelle de Leytra. Se diriger ensuite vers le hameau du Piney où va s’amorcer la descente vers l’ex barrage du Piney. Une fois arrivé à la RD 76, aller à droite puis environ 50 mètres plus loin, emprunter un chemin sur la gauche qui conduit à l’extrémité amont du barrage du Piney. Traverser la rivière le Gier et accéder sur l’autre versant à un sentier qui grimpe jusqu’au hameau La Cour. Tout en continuant de monter en serpentant le hameau, rejoindre sur la gauche le chemin qui conduit à La Grenarie. Ensuite, prendre la voie communale goudronnée qui amène jusqu’au hameau de Saleyres. A ce niveau, belle vue d’ensemble sur la vallée du Gier. Après avoir quitté Saleyres, quelques 200 mètres plus loin, prendre le chemin du bas qui va conduire jusqu‘au hameau Les Mures. Descente marquée par un splendide panorama des 3 barrages et de la vallée du Gier jusqu’à Saint-Chamond et au-delà. Aux Mures, continuer la descente pour rejoindre le barrage de Soulage, à son extrémité amont. Là, pour le reste de la randonnée, emprunter le parcours commun avec le sentier Marcellin Champagnat (balisage blanc et marron) en remontant vers le hameau de La Rive, traverser la RD 2 et rejoindre le village de La Valla par un chemin surplombant le barrage de La Rive.

• Départ : La Valla en Gier (plateforme située au-dessus de la place de l'Eglise)
  • Arrivée : La Valla en Gier (plateforme située au-dessus de la place de l'Eglise)