Panère et Tourbières de Gimel - Saint-Régis du Coin n° 3

A la découverte d'une tourbière sur un parcours de 800 m en caillebotis aménagé à Gimel, la Pierre des 3 Evèques et la table d'orientation de Panère à ne pas rater.

Description

• Prendre sur 100 m la D 28 en direction du Tracol puis monter tout droit direction Le Rozet - Les Confins - Gimel.

• Au Rozet, après le château d'eau, prendre à gauche. Aux Confins, prendre à gauche et suivre la piste (hors circuit monter au point culminant de Panère pour admirer la table d'orientation et sa vue sur les Alpes).

• Poursuivre tout droit, au bas de la descente, prendre la piste de gauche puis tourner à droite à l’angle du parc pour descendre à la tourbière

• Possibilité de faire le tour de la Tourbière de Gimel, avant de reprendre par la gauche la petite route jusqu’à la Croix de Caille. Traverser la route de St Sauveur et continuer dans le bois par la piste.

• Excursion possible à la Pierre des Trois Evêques. Cette pierre se trouve aux confins du Lyonnais, du Velay et du Vivarais. On raconte que les trois évêques de ces diocèses pouvaient s'y rencontrer sans quitter leur domaine respectif.

• Rejoindre la route de Gimel, faire 100 m à droite puis prendre à gauche le chemin qui descend jusqu'à la D 28. Prendre à gauche sur 50 m jusqu'à la Scie de Gimel.

• Poursuivre par le chemin qui passe au-dessus de la maison et s’enfonce tout droit dans la forêt. A la fin d’une courbe, arriver dans une clairière à une patte d’oie, prendre le chemin de droite qui descend à la D 28.

• Couper la route, descendre aux Crozes, passer le pont, suivre la vallée de la Dunerette, traverser la route de la Fayolle, franchir la rivière avant de remonter sur la D 28 à l’entrée de St-Régis-du-Coin. Itinéraire commun avec le n°2.