Grande Traversée des Monts du Pilat
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Grande Traversée des Monts du Pilat

Grande Traversée des Monts du Pilat

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une traversée des Monts du Pilat en 3 étapes par Crêts et sommets.

Description

Première étape: Burdignes - St-Régis-du-Coin

20.5km  - 6H
Altitude mini: 890m / Altitude maxi 1325m
Dénivelés: +720m / -540m

De Burdignes, au centre du village, récupérer le sentier communal n°1 (balisage blanc et jaune), il emprunte la D22 en direction de Saint-Sauveur-en-Rue. On passe devant l'église, puis plus loin devant la croix, prendre le chemin de gauche, 800 m plus loin on arrive à une deuxième bifurcation, on laisse le sentier communal n°1 qui part à droite pour continuer tout droit et arriver sur la petite route goudronnée que l'on suit à gauche sur 1 km environ puis prendre à droite (croix)pour gagner le village de Montchal. Après avoir admiré le panorama depuis la tour ruinée, on récupère ensuite le GR 42 (blanc et rouge), il vire à droite pour monter au carrefour de La Cartara.
Depuis ce carrefour, on va suivre alors le balisage du sentier équestre (rond orange), il est commun avec le sentier Tour du Parc et le sentier n°2 pédestre (balisage marron et blanc). On monte en forêt pour passer près des captages d'eau puis on rejoint une piste que l'on suit à droite sur 300 m environ avant de tourner à gauche (ruines) et rejoindre plus haut la petite route de "La Faye". Pour rejoindre le foyer ou l'auberge de Blache Pécou, suivre cette route à gauche. Pour continuer le sentier prendre en face et gagner plus haut le départ des pistes du domaine nordique de Burdignes.
On suit alors cette large piste dans la forêt de Taillard pour passer au pied du "Suc des Trois Chiens" puis des "Cimes" et arriver au carrefour du "Gros Bessey". On poursuit ici par la piste à gauche en suivant le sentier équestre, on laisse donc les sentiers du parc pour rejoindre le carrefour de la Croix de Cellarier. On est ici au pied du Pyfara (1381m), plus haut sommet de la forêt de Taillard.
Continuer de suivre le sentier équestre pour passer devant la Croix et prendre à droite, ne pas suivre le balisage du GR7. Bien suivre le balisage équestre pour rejoindre au bout de 2.7 km le carrefour suivant " Suc du Tronche". Le sentier équestre devient commun avec le GR 65 de Saint Jacques de Compostelle, on les suit à droite pour passer les carrefours 1098m puis 1062m et poursuivre la descente sur le Col du Tracol.
Traverser la route, le sentier monte derrière le bâtiment pour recouper au dessus la route de Saint-Régis-du-Coin, le sentier poursuit sa montée en face, rejoint la RD74, on la suit sur 500m environ pour prendre à droite le sentier en lisière de forêt. 1.5 km plus loin, on rejoint une petite route goudronnée, prendre en face puis à gauche pour monter dans la lande et rejoindre plus haut la piste goudronnée. On poursuit par la piste pour arriver au départ des pistes du domaine nordique de Saint-Régis-du-Coin.

Jonction village:
Pour rejoindre le village de Saint-Régis-du-Coin, suivre cette piste à gauche, rejoindre les Confins puis descendre toujours par la piste sur le village de Sait-Régis, on passe devant un captage puis près d'une ferme isolée, la piste redevient goudronnée et nous amène au village.

Centre d'intérêts:
- Ruines du donjon de Montchal
- Vues sur les Monts du Vivarais, les Alpes et la Vallée de Vanosc
- Vieux village de Montchal
- Forêt majestueuse de Taillard


Deuxième étape: Saint-Régis-du-Coin - Le Bessat

18.5 Km - 5h30
Altitude mini : 1062m / Altitude maxi 1300m
Dénivelé : +545m / -435m

Depuis le foyer de ski nordique, on coupe la D28 pour prendre le sentier montant et rejoindre un peu plus haut la piste de liaison pour "Les Confins". Au carrefour, prendre la piste à gauche pour trouver le départ des itinéraires du domaine nordique de Saint-Régis. On retrouve ici le balisage équestre que l'on va suivre à nouveau pour rejoindre la tourbière de Gimel. On arrive directement sur le parking de la tourbière, départ du sentier d'interprétation.
On suit toujours le sentier équestre, il coupe la route de Gimel puis le sentier bordé de murs en pierres passe derrière une maison pour arriver aux carrefours "Les Ecrinelles", on passe "Le Bossu" (possibilité de faire un crochet pour la Pierre des Trois Evêques). Après le carrefour 1169m, suivre toujours la piste équestre pour arriver au carrefour des "Chaumasses". On prend la piste à droite sur 2km environ pour arriver à Bois Frison.
Depuis Bois Frison, la piste équestre descend directement sur Les Trois Croix. On passe près du grand parking pour aller couper l'ex nationale 82. La piste monte d'abord fortement puis ensuite plus doucement pour arriver au carrefour de Fourvière. Continuer de suivre le balisage équestre, on laisse le GR7 à gauche pour suivre la piste de droite qui nous conduit à La Tourière. Bien suivre le balisage équestre à travers les grands bois, il rejoint d'abord le balisage du GR7 puis 600m plus loin le sentier pédestre n°6 du Parc (balisé en blanc et marron). Possibilité ici de suivre le GR7 puis arriver directement au Creux du Loup (1km environ) ou de poursuivre par le sentier équestre pour contourner le sommet des Rochettes en passant par le carrefour des loges de Lapra (plus long 2km environ).
Au Creux du Loup, le GR7, le GR42 et le balisage équestre redeviennent commun pour rejoindre la Croix des Fosses. Toujours suivre le balisage équestre et les GR pour rejoindre soit directement le village Le Bessat ou la Croix de Chaubouret en ne suivant que la piste équestre qui part à droite (et en laissant les GR qui filent sur le village).

Centres d'intérêts:
- Belles fermes en granit du Haut Pilat
- Tourbière de Gimel, sentier d'interprétation
- Panoramas sur les Monts du Velay et du Vivarais, vallée de la Déôme
- Landes et bois de Panère
- Pierre des Trois Evêques
- La forêt des Grands Bois, Domaine Nordique Le Bessat, Espace Permanent d'Orientation


Troisième étapes : Le Bessat - Le Crêt de l'Oeillon

11.5 Km - 4H
Altitide mini : 1170m / Altitude maxi : 1432m

Dénivelés : +480 m / -305m


En partant du bourg, on passe devant l'église pour continuer de monter en direction de la Croix de Chaubouret, possibilité d'y parvenir soit en montant tout droit pour gagner La Madone soit en suivant le GR7 qui passe derrière le chalet et rejoint la Croix de Chaubouret de manière plus douce mais moins panoramique.
A la Croix de Chaubouret, on retrouve le balisage équestre, prendre la direction de la Valla-en-Gier puis du Chalet des Alpes, pour suivre ensuite le fléchage à droite du GR7 et du sentier équestre. On arrive ensuite à une grande place de dépôt de bois sur la route de La Jasserie. La traverser, et toujours suivre en face le sentier équestre qui part à plat dans la hétraie, poteau indicateur 1217m. On passe le GR7 qui part à gauche.
On passe devant un chalet pour quitter ensuite la forêt et descendre sur les Hautes Gouttes. Le parcours équestre vire à gauche et monte juste après la maison en pierre par un sentier caillouteux.
1.5 km plus haut, on arrive à la Croix Drevet où on délaisse le balisage équestre pour suivre alors le GR7 qui nous conduit directement au point culminant du massif : le Crêt de la Perdrix.
Après avoir admiré le panorama à 360°, descendre dans le pierrier pour rejoindre en contrebas le carrefour poteau indicateur 1398m. Suivre ici la direction du Crêt de la Chèvre, Saint Sabin. On suit d'abord l'itinéraire équestre ainsi que le balisage blanc et jaune de la commune de Graix pour prendre ensuite à gauche (poteau indicateur) la petite sente qui nous conduit à travers la lande puis en forêt pour remonter ensuite un chirat et atteindre le Crêt de la Chèvre (Croix) et son magnifique panorama. Revenir sur ses pas puis continuer tout droit , on passe près du Crêt de l'Arnica (à droite) avant d'arriver au Chalet Bourguisan. Suivre alors la direction du Col de l'Etançon, on passe la Borne des Trois Seigneurs puis au Col de l'Etançon, suivre la direction du Crêt de l'Etançon, après le belvédère de l'Etançon, on redescend au Col du Rachat pour suivre alors la direction du Crêt de Bôte (tour militaire), on contourne le sommet par la droite par une petite sente qui rejoint un chirat que l'on traverse pour rejoindre un peu plus haut la route goudronnée du Crêt de Bôte. Rejoindre par la petite route le Collet de l'Oeillon avant de terminer le périple par la montée au Crêt de l'Oeillon. Au sommet, on contourne l'enceinte TDF soit par la gauche, soit par la droite pour rejoindre la table d'orientation et profiter du superbe panorama sur les Alpes et la Vallée du Rhône.

Centres d'intérêts:
- Panorama depuis La Madone au Bessat
- Crêt de la Perdrix, table d'orientation, panorama à 360°
- La Jasserie et sa cloche des égarés
- Nombreux panoramas depuis les Crêts
- Lande et flore subalpine, les Chirats (formation périglaciaire)
- Crêt de l'Oeillon, table d'orientation
- Les Trois Dents


Départ : Burdignes
Arrivée : Crêt de l'Oeillon

Profil altimétrique


Recommandations

Recommandations Randonnée pédestre

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ

  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent

  • Gardez les chiens en laisse

  • N'allumez pas de feu

  • Remportez vos détritus

  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.

  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.

  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
30