Les Balcons du Pilat Rhodanien (depuis Les Haies)
Vélo
Les Balcons du Pilat Rhodanien (depuis Les Haies)

Cet itinéraire est destiné aux cyclistes les plus aguerris. Outre l'intérêt des paysages du Jarez et du Pélussinois, passant de cols en vallons, ce circuit vous ravira par la découverte de belles et vastes fermes.

Description

Départ du parking de l'aire de pique-nique, au Pont des Haies.

Prendre à gauche direction Condrieu jusqu'au Rozay et prendre la première à droite au rond point direction Longes. 1.5 km plus loin, prendre à gauche en direction de La Couronne, puis une fois le hameau passé, prendre à gauche à la prochaine intersection. Tourner à droite juste après les serres de culture, puis de nouveau à droite, afin de suivre la D78 jusqu'à la Chapelle-Villars. Au niveau de l'église du village, prendre à gauche direction Le Pras.
Arrivé au hameau tourner à droite puis à gauche, direction Chuyer. Passer les hameaux de Bracheton et de Grange Blanche avant d'arriver à Chuyer. Continuer par la D30, début de l'ascension vers le Col de Pavezin. Au Col de Pavezin, point culminant du circuit, prendre la première route à droite. Ensuite, au lieu-dit la Grange, prendre à droite la D78 direction le Col de Grenouze. En arrivant au Col de Grenouze, tourner à droite direction la Chapelle-Villars et rallier le village par une agréable descente à travers la forêt. Au niveau du cimetière, tourner à gauche pour rejoindre le Col de Chassenoud par La Mourlarie et Vireloup. Au Col, continuer tout droit et rejoindre Longes par la D28. A Longes, prendre la D140 en direction de Vienne puis tourner à gauche au lieu-dit La Bernadière. Continuer tout droit et traverser la D502. Avant d'arriver au hameau de Colombet, tourner à gauche et continuer tout droit afin d'arriver à Trèves. Prendre à droite en face de l'église et suivre la D103 jusqu'à Echalas. Continuer sur la D103 E2 direction Condrieu, arriver sur la D59 et touner à droite. 450 m aprés le carrefour, prendre à gauche une petite route agréablement ombragée. Prendre à gauche sur la D502 aprés la Cuisinière, puis tourner à droite sur la D45 direction Ampuis.
Après le  Lieu-dit Le Girard. ⚠ virage prononcé. Belle descente face aux Alpes par temps clair. Lieu-dit Le Vallin.
Quitter la D45 et prendre à droite direction Les Haies (Tartaras) A l'intersection suivante ( ⚠ priorité à droite) prendre à gauche direction Tartaras. Au lieu-dit Tartaras, prendre à droite direction Les Haies (Le Rosay). Prendre ensuite la D615 à droite direction Les Haies (Le Rosay). Petite route vallonnée à travers vignes et vergers. Continuer toujours tout droit en suivant la D615 direction Le Rosay jusqu'au lieu-dit Planèze. Belle descente jusqu'au point de départ (Pont des Haies) par une petite descente bordée d'acacias. ( ⚠ virages prononcés)
  • Départ : Pont des Haies
  • Arrivée : Pont des Haies

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité.

Quelques recommandations d'usage inspirées des préceptes de Paul de Vivie dit Vélocio, 1853-1930 :

-          Choisissez un itinéraire adapté à vos capacités physiques,

-          Consultez la météo avant chaque départ,

-          Respectez le code de la route,

-          Regardez derrière et tendez le bras pour changer de direction,

-          Portez un casque,

-          Roulez bien à droite,

-          Soyez constamment vigilant,

-          Partez avec un bidon d’eau, des barres énergétiques,

-          Munissez-vous du nécessaire de réparation (pompe, 1 ou 2 chambres à air et 2 démonte-pneus)

-          Ayez sur vous votre adresse et votre téléphone