Autour de Burdignes (2 étapes)
Autour de Burdignes (2 étapes)

Randonnée pedestre en 2 étapes autour de Burdignes et de Bourg-Argental.

Centres d'intérêts: Etape 1
  • Nombreux panoramas sur les Alpes, la Vallée de la Déôme, les Crêts et les Monts du Vivarais
  • Ruines du donjon de Montchal (Xéme siècle)
  • La Baignoire des Gaulois
  • Hameau de Vireuil
Centres d'intérêts : Etape 2
  • Belvédère depuis la Madone et table d'orientation de la Croix de Chirol
  • Panoramas sur la Vallée du Rhône et les montagnes de l'Ardèche
  • Centre de Bourg-Argental, portail roman de l'église (vestige de l'ancien édifice)
  • Espace de découverte de la Vallée de la Déôme (Office de Tourisme)
  • Roseraie (Pépinière Paul Croix)

Description

1ère étape BOURG ARGENTAL – BURDIGNES

9km 4 h 00 Altitude mini : 534 m Altitude maxi : 1076 m pour un dénivelé de + 560m et – 220m.

Depuis le centre du village de Bourg Argental, suivre la route de Saint Sauveur en Rue, on suit ainsi le GR 65 de Saint Jacques de Compostelle et le GR 42, tous deux balisés en blanc et rouge. On passe les poteaux indicateurs (Les Floralies, 534m) puis (la Chataigneraie, 534m) pour continuer sur la D 503 et ensuite prendre à droite la route de Mounes, 645m. On laisse ici le GR 65 de Saint Jacques de Compostelle qui part à droite et suivre le GR 42 montant à la Croix du Cognet. Poursuivre la montée pour gagner Les Ollagnières puis couper ensuite la route entre Burdignes et Saint Sauveur.

On continue de suivre le GR 42 (balisage blanc et rouge) pour monter aux ruines de la tour de Montchal et profiter du panorama sur la vallée de la Déôme. Dans le village de Montchal (945m) au pied de la tour, le GR 42 vire à droite au dessus des prés, rejoint la forêt avant d’arriver au carrefour de la Cartara .

On abandonne ici le GR 42 pour suivre alors à gauche le chemin au dessus de la route, sentier du Parc n°2, commun avec le sentier Tour du Parc (balisés en blanc et marron). Redescendre à la route et prendre  à droite le sentiers qui coupe la route de Joanabel en direction de « la Baignoire des Gaulois » : avant que le sentier ne descende plus fortement sur le hameau de Vireuil, prendre une petite sente enherbée, la « baignoire des Gaulois » se trouve dans la petite forêt de chênes (voir flèche sur la carte).

Après Vireuil, poursuivre la petite route à gauche au carrefour pour rejoindre le village de Burdignes.

Ou option courte de 7 km 3h00 Altitude mini : 430m Atitude maxi : 1000 m pour un dénivelé de + 475m et – 130m : en suivant la route à gauche depuis le village de Montchal puis le sentier en contrebas de celle ci sur la droite en descendant qui ramène directement au village de Burdignes. (voir carte)

2ème étape BURDIGNES_BOURG ARGENTAL
11 km 4 h3O Altitude mini : 534 m Altitude maxi : 930 m
 pour un dénivelé de + 225 m et – 565 m.

Au centre du village de Burdignes, monter à la Madone dominant le village pour suivre toujours les sentiers du Parc n° 2 et Tour du Parc (balisés blanc et marron) pour gagner la Croix de Chirol. On passe Beaujon, 900m puis le parking de la Croix de Chirol, 911m avant de profiter de son panorama. Depuis la Croix, suivre la petite sente descendante qui rejoint la piste en contrebas, (Chirol, 835m), on laisse alors le sentier du parc n° 2 pédestre à droite pour continuer par le sentier Tour du Parc et équestre (balisage rond orange) qui descendent au carrefour du « Bois du Poids » (726m).

A ce carrefour, on continue par le sentier équestre pour arriver au village de Concise, et poursuivre la descente toujours par le sentier équestre jusqu’au Moulin Ferrand, 480m. Continuer de suivre le sentier équestre (ancienne voie ferrée) , après Dovezet il continue par la route puis arrive au carrefour « Grand Vernas, 500m ». Un peu plus bas possibilité de rejoindre Bourg Argental par le parcours de santé à gauche ou de poursuivre par la route pour rejoindre le camping et le GR 65 de Saint Jacques de Compostelle (balisage blanc et rouge) qui revient sur Bourg Argental en suivant la rivière Déôme.

• Départ : Centre de Bourg-Argental
  • Arrivée : Centre de Bourg-Argental

Recommandations Randonnée pédestre

• Pour les secours, composer le 18 ou le 112.