Le Chemin des Crouzes - Pavezin n° 3
Le Chemin des Crouzes - Pavezin n° 3

C'est une voie  pavée par les romains pour relier les vallées du Gier et du Rhône qui vous conduit jusqu'au Col de Pavezin. Vous poursuivez jusqu'au lieu dit Les Crouzes avant de revenir au village.

Description

Passer devant l’église puis prendre le premier chemin goudronné qui au bout de quelques mètres, fait place aux pierres rappelant que cette voie avait été pavée par les romains pour relier les vallées du Gier et du Rhône. Continuer ce chemin qui monte. Au premier croisement (à une centaine de mètres), prendre le chemin ombragé au milieu et ensuite continuer sur cet axe jusqu’aux maisons neuves (type chalet) où vous prenez d’abord à gauche puis à droite.

Vous arrivez au Col de Pavezin, 650 m d’altitude. Par temps clair, vous apercevrez la chaîne des Alpes.

Prendre direction CHUYER le premier chemin sur votre gauche (qui contourne la maison) . Balisage direction Mont ministre.

Quelques mètres plus loin, prendre à gauche le chemin, balisage marron et blanc direction Col de Grenouze.

Ne suivre ce balisage que jusqu’à une petite clairière en haut, au croisement de 4 directions.

Prendre alors à gauche et redescendre en douceur. Au croisement avec la route goudronnée, prendre à droite sur une centaine de mètres. Vous êtes au lieu dit “Les Crouzes”.

Au croisement, prendre le chemin entre les deux axes routiers, suivre la ligne de crête, traverser un petit bois de chênes puis prendre le chemin à gauche et descendre jusqu’à la petite route goudronnée que vous prenez à gauche. Vous êtes près du hameau “La Challe”.

Vous empruntez alors le circuit N°2. Suivre cette petite route sur environ 1 km, couper la R.D. 30, traverser Les Chavannes, continuer sur le chemin. Au croisement, prendre à gauche et remonter tranquillement sur le village. Vous passez devant une croix en fer forgé dressée sur un socle de pierre. Il s’agirait de la croix du Désert (croix indiquant les limites que les chartreux ne devaient pas dépasser lors de leur promenade hebdomadaire)
En arrivant sur la R.D. 30, observer la croix des chartreux,
puis rejoindre le parking.