Sentier n°10 Marcelin Champagnat (Depuis Notre Dame de l'Hermitage)
Sentier n°10 Marcelin Champagnat (Depuis Notre Dame de l'Hermitage)

Ce sentier traverse le Parc du Pilat du Nord au Sud, de Saint-Chamond à Marlhes.

Le départ depuis Saint-Chamond se fait à Notre-Dame-de-l’Hermitage, et celui de Marlhes au niveau de la chapelle du Rozet.

Marcellin Champagnat : Fondateur de l’ordre des Maristes (1789 – 1840)

Description

Ce sentier qui fait partie des sentiers du parc est balisé en blanc et marron dans les deux sens.

1) Notre-Dame-de-l’Hermitage – La-Valla-en-Gier 6,5 km

Le sentier démarre sur un chemin en bordure de la propriété et s’élève rapidement jusqu’à Lardière. Tourner à droite en direction de Pouay. Le sentier domine le barrage de Soulages. Après Pouay, le sentier descend en pente douce vers le hameau de la Rive, situé entre les trois barrages. Rejoindre la D2 au niveau de l’auberge près de la digue du barrage, traverser la route et continuer jusqu’à la Valla-en-Gier par un chemin dominant la retenue.

2) La Valla-en-Gier – Le Bessat 7,5km

Passer devant l’église puis emprunter un sentier qui monte en pente raide en direction de Luzernod, qui rejoint la D2. Traverser et passer à Luzernod avant de retrouver de nouveau la D2 que l’on suit jusqu’aux Pissorts. Quitter la route et prendre le sentier sur la droite qui passe par la Croix du Sabot, puis rejoindre la route que l’on quitte en tournant à droite puis à gauche au Rot. Suivre le sentier qui descend à travers fougères, framboisiers et épicéas avant de remonter ensuite en direction du Bessat vers la statue du Sacré Coeur.

3) Le Bessat – La Digonnière 6 km

Le sentier traverse la D8 en et suit la route en direction des Palais. Continuer sur la route et prendre un sentier sur la gauche à Godemard. Le chemin emprunte un chemin dont certains tronçons sont totalement pavés. Tourner ensuite à droite en direction de Pont Souvignet. Le sentier 10 ne va pas jusqu’à Pont Souvignet mais prend sur la gauche, la route forestière appelée « route du Comte Amelot » qui mène jusqu’à la Digonnière.

4) La Digonnière – Le Rozet 12 km

Le sentier longe la nationale 82 pendant 200 m avant de tourner à droite et de traverser la Semène. Tracé peu évident pendant 300m avant de rejoindre le chemin menat à la Scie du Bois. Continuer et traverser la D22. Le chemin forestier passe à l’Ollagnière puis emprunte un passage goudronné qui traverse Les Chomeys. Ensuite, le sentier s’oriente plein Sud en suivant la piste de ski de fond qui passe sur le flanc du Chaussître dont le sommet est dominé par une croix majestueuse. Le sentier descend en direction de la Frache sans y arriver. Il longe une forêt de sapins, descend doucement vers la D74 qu’il traverse puis arrive au Rozet.

• Départ : Saint-Chamond Notre Dame de l'Hermitage
  • Arrivée : Marlhes Le Rozet

Quelques recommandations d'usages :

• Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Remportez vos détrituts
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.