Sentier n°6 Des Barrages (Depuis Saint-Pierre-de-Boeuf)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier n°6 Des Barrages (Depuis Saint-Pierre-de-Boeuf)

Sentier n°6 Des Barrages (Depuis Saint-Pierre-de-Boeuf)

Difficile
14h
48,7km
+1914m
-1495m
Traversée
Pédestre Parc
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion




Le sentier du parc 6 « Les barrages » relie les barrages du Gouffre d’Enfer, du Pas de Riot et du barrage sur le Rhône à Saint-Pierre-de-Boeuf.



Description

Ce sentier qui fait partie des sentiers du parc est balisé en blanc et marron dans les deux sens.

Le départ de Saint-Pierre-de-Boeuf se trouve au bord de la RN 86 au dessus de la gare.

1) Saint-Pierre-de-Boeuf – Peyssonneau 6 km

Prendre à droite et descendre la rue des Fleurs, puis longer le Rhône jusqu’à traverser le ruisseau de La Bigande, où l’on tourne à droite. Monter par le chemin et arriver au Velay où l’on tourne sur la route à gauche puis à droite, avant de prendre un chemin à la sortie du village. Continuer sur le chemin jusqu’à arriver à Peyssonneau.

2) Peyssonneau – Bazin 5 km

Depuis Peyssonneau, emprunter la rue des Vignes, qui se transforme en chemin, puis une fois passé devant la mare, suivre la route jusqu’au chemin à gauche, que l’on prend pour rejoindre Eperdussin. A Eperdussin, laissé l’itinéraire du Tour du Parc sur la gauche et continuer en prenant à droite la rue qui sort du village et qui va arriver sur un chemin dans les vergers. Continuer sur ce chemin et traverser trois petites routes, avant d’arriver et de couper la D503. Prendre la route en face et poursuivre jusqu’à Bazin en passant par Paradis.

3) Bazin – Colombier 8 km

Prendre le sentier qui longe la maison au niveau du poteau, et le suivre jusqu’à arriver au niveau de la route à Rouet. Continuer et emprunter le chemin en face qui permet de rejoindre la D 34 que l’on traversera une première fois, puis une deuxième fois dans le virage en épingle plus haut. Continuer sur le sentier jusqu’à rejoindre l’itinéraire du sentier du parc 3 au Sauzet, que l’on suit jusqu’à Colombier en passant par le Mas de Cheval, le Moulin Méat et Mizérieux.

4) Colombier – Thélis-la-Combe 7 km

Avant de rentrer dans Colombier, se séparer du sentier du parc 3 en tournant à droite sur le chemin qui monte pour rejoindre les bois. Continuer sur ce chemin avant de retrouver la route au niveau de Font Nevouse. Suivre la route à droite et rejoindre la D8 que l’on suit pendant 500 m avant d’emprunter un sentier qui descend sur la droite. Une fois la petite route traversé continuer par le chemin jusqu’à la D2, en passant par La Combe. Une fois arrivé au niveau de la route, tourner à gauche puis à droite pour emprunter la route que l’on suit pour rejoindre Thélis-la-Combe.

5) Thélis-la-Combe – Pont Souvignet 9 km

Continuer sur la route et rejoindre la D29 que l’on traverse, et suivre la route de la Pervenchère jusqu’à l’aire de pique-nique de La Cote. Emprunter le sentier qui monte, puis tourner à droite sur le chemin et continuer jusqu’à arrivé à la Croix Fayard. De là, suivre la route jusqu’aux Loges de Lapras, où la route laisse place à un chemin qui mène au Pont Souvignet en passant par Bourdouze et Biacon.

6) Pont Souvignet – Planfoy 8 km

Depuis le parking du Pont Souvignet, traverser la route et emprunter le chemin qui long le ruisseau du Furan. Ce chemin permet de rejoindre le lac du barrage du Pas de Riot, que l’on contourne par la rive droite, afin d’arriver sur le barrage que l’on traverse. Une fois le barrage franchi, tourner à droite pour prendre le chemin qui descend et qui va permettre de rejoindre le barrage du Gouffre d’Enfer, que l’on franchi également par la digue. Ensuite rejoindre Planfoy par le chemin qui monte dans les bois.

7) Planfoy – Saint-Étienne 6 km

Avant d’arriver dans le centre de Planfoy, tourner à droite et suivre la rue Marcel Tavernier, puis prendre à droite au niveau de la Croix du Soldat. Une fois arrivé au Frioul, tourner à droite et continuer sur le chemin qui permet de rejoindre la route que l’on suit sur 500 m en passant à Fissemagne, et reprendre un chemin sur la droite à la sortie du hameau. Continuer sur le chemin jusqu’à arriver à une route qui marque l’entrée dans Saint-Étienne. Suivre cette route pendant 500 m pour rejoindre l’arrivée.

 

Départ : Saint-Pierre-de-Boeuf
Arrivée : Saint-Etienne

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usages :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détrituts
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Transport

Pour rejoindre le départ de Saint-Pierre de Boeuf :

  • Ligne de bus L42 Chuyer Chavannay Roussillon
  • Ligne de bus L41 Pélussin Maclas Annonay

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
28