Sentier n°2 Forez Velay Vivarais (Depuis Annonay)
Sentier n°2 Forez Velay Vivarais (Depuis Annonay)

Ce sentier longe la bordure Sud-Ouest du parc, en reliant Saint-Étienne à Annonay. Ce sentier suit pendant une grande partie du parcours l’itinéraire du sentier Tour du Parc.

Description

Ce sentier qui fait partie des sentiers du parc est balisé en blanc et marron dans les deux sens.
Le départ depuis Annonay se trouve au parking du Champs de Mars.
  1. Annonay – Burdignes 13 km - Depuis le parking du Champ de Mars, prendre la rue Saint-Prix Barou, puis continuer toujours tout droit jusqu’à tourner à gauche dans le chemin de Prade. Avant de retrouver la route 200m plus loin, emprunter le sentier qui démarre à gauche et qui longe la route. Suivre ce sentier jusqu’à Chatinais, où l’on emprunte la route à droite qui passe devant l’arrêt de bus et que l’on suit pendant 100 m avant de prendre à gauche le chemin de Chatinais. Continuer par le chemin jusqu’à rejoindre la Croix de Chirol en passant par Combe Lange et le Suc du Crochet. Une fois atteint le sommet de la Croix de Chirol, redescendre par le sentier sur l’autre versant et rejoindre Burdignes en empruntant le chemin à Beaujon.
  2. Burdignes – Le Tracol 14 km - Suivre la route jusqu’à Vireuil le Haut où l’on tourne à droite pour prendre un chemin qui mène jusqu’à Joanabel, où l’on reprend la route à gauche pendant 500m avant d’emprunter un chemin au niveau de la croix. Ce chemin permet de rejoindre la ferme auberge de La Blache Pécou, d’où l’on prend un chemin forestier qui rejoint le GR7. Suivre ensuite l’itinéraire du GR pour rejoindre le Tracol.
  3. Le Tracol – Marlhes 9,5 km - Prendre le début de la D74 puis couper à travers bois grâce à un sentier afin de retrouver la route plus loin, que l’on suit pendant 600 m avant de tourner à gauche dans un chemin qui permet de rejoindre Le Bouchet puis le château de Duby par la route. Au château continuer sur le chemin et à Grangeneuve quitter le chemin pour un sentier sur la droite, qui mène au Rozet. Avant de rentrer dans le hameau, tourner à gauche pour prendre le chemin puis 800m plus loin tourner à droite et rejoindre Marlhes par ce sentier.
  4. Marlhes – Jonzieux 6,75 km - A Marlhes, suivre la D10 en direction de Jonzieux presque jusqu’à la sortie du village avant de tourner à gauche et prendre la route du Play. Suivre cette route pendant 800m puis tourner à droite sur un chemin dans les bois qui mène à une route que l’on emprunte à droite pour arriver au hameau de Croquet. Prendre ensuite la route à gauche pour rejoindre Jonzieux.
  5. Jonzieux – Barrage du Sapt 5 km - Sortir de Jonzieux par la rue des Fougères, puis suivre le chemin jusqu’au hameau des Gauds en passant par Le Plat. Depuis Les Gauds, suivre la route jusqu’à la Jacques et au niveau de la croix tourner à droite. Emprunter la route pendant 500m puis tourner à gauche sur le chemin dans les bois qui mène au pied du Barrage du Sapt.
  6. Barrage du Sapt – Le Guizay 11,5 km - Passer devant le barrage et remonter jusqu’à Saint-Genest-Malifaux, où l’on traverse la route et continue jusqu’à rejoindre Goutailloux, où l’on se sépare du tracé du sentier du parc 3 en tournant à droite sur la route. Prendre ensuite un sentier à droite qui permet de rejoindre Magnoloux, où l’on prend la route à gauche en entrant dans le hameau, que l’on suit jusqu’à l’aire de pique nique. On emprunte ensuite le sentier qui part à gauche et on rejoint le Guizay en passant par Pléney.
  7. Le Guizay – Saint-Étienne 4 km - Depuis le Guizay, suivre la route jusqu’à l’antenne, en passant à proximité du Sacré-Coeur et de la table d’orientation de Guizay. Après l’antenne, tourner à droite dans le chemin qui descend dans le champ et qui rejoint une route que l’on suit pendant 500m avant de prendre à droite un autre chemin qui descend et qui mène à Saint-Étienne.

• Départ : Annonay
  • Arrivée : Saint-Eienne

Quelques recommandations d'usages :

• Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Remportez vos détrituts
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.