Sentier n°4 Claude Berthier (Depuis Chavanay)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier n°4 Claude Berthier (Depuis Chavanay)

Sentier n°4 Claude Berthier (Depuis Chavanay)

Difficile
14h
48,2km
+2172m
-1750m
Traversée
Pédestre Parc
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Claude Berthier (1872-1956) fut professeur au lycée de Saint-Étienne. Articles de presse, émissions de radio, conférences, etc. il a su utiliser les moyens médiatiques de l'époque pour partager sa passion des paysages du Pilat et des promenades en nature.
Ses élèves se souviennent sans doute des promenades organisée avec toute la classe, pendant lesquelles on apprenait avant tout à connaître la nature.
Randonneur jusqu'à la fin de sa vie, il connaissait tous les sentiers, tous les points d'eau du Pïlat. Il est l'auteur de guides (malheureusement difficiles à se procurer aujourd'hui) et une table d'orientation lui est dédiée.


Description

Ce sentier traverse le parc d’Ouest en Est, de Saint-Étienne à Chavanay. Il suit la route du vin par laquelle les mulets amenaient depuis la vallée du Rhône le vin dans des outres en cuir, rapportant au retour, deux sacs de charbon.

Ce sentier fait partie des sentiers du parc qui sont balisés en blanc et marron dans les deux sens.

Le départ de Saint-Étienne se situe vers le lycée Benoît Fourneyron, l’autre départ est à Chavanay place de la Halle.

1) Chavanay – La Chaize 5,5 km

Sortir du vieux village en traversant la Valencize et en continuant par la route jusqu’à la Cholery, puis prendre un sentier à gauche qui grimpe dans un étroit vallon et qui mène à la Ribaudy. Suivre la route qui conduit à la Chaize puis emprunter à gauche un chemin qui aboutit au hameau.

2) La Chaize – Col de l’Oeillon 8,5 km

Traverser la D19 puis au niveau du captage d’eau, tourner à gauche et rejoindre Beautin par le chemin, où l’on prend à droite pour aller à la Rivory. Rejoindre les Trois Dents par route et chemin en passant par Pataud et les Cévennes. Continuer par le sentier pour arriver au Col de l’Oeillon.

3) Col de l’Oeillon- La Jasserie 6 km

Traverser la D63 et monter au Crêt de l’Oeillon par un sentier qui longe la route. Au parking de l’Oeillon, prendre à gauche et continuer par le sentier jusqu’au Crêt de Botte, où l’on tourne à droite pour rejoindre la Jasserie.

Depuis la Jasserie, on peut en 40 min aller- retour monter au Crêt de la Perdrix, point culminant du massif avec ses 1432 m d’altitude.

4) La Jasserie – La Scie du Bost km

A partir de la Jasserie, prendre un sentier sur la droite qui passe à coté des sources du Gier. Continuer sur le sentier jusqu’à rejoindre le hameau de la Scie du Bost.

Depuis le sentier, on peut rejoindre la cascade du Saut du Gier en 1h aller retour.

5) La Scie du Bost – Rochetaillée 20 km

Traverser le ruisseau et prendre le chemin qui monte au Sardier où l’on tourne à gauche. Arriver au hameau de la Fare et continuer tout droit sur le sentier jusqu’à arriver à la D2 que l’on traverse. Suivre la route forestière, passer devant les ruines du château du Toil et remonter vers les plateaux entre le Bessat et la Barbanche. Remonter avec le GR 42 que l’on suit jusqu’au plateau de la Barbanche. Passer devant l’auberge puis dans le bois du Sapey. Rejoindre Rochetaillée par Salvaris et le Breuil.

6) Rochetaillée – Saint-Étienne 4,5 km

Dans le village, passer à la chapelle, puis rejoindre la Croix du Perthuis d’où l’on suit la ligne de crêtes pour descendre sur la Métare, avec une vue générale sur Saint-Étienne.

Départ : Chavanay
Arrivée : Saint-Etienne La Métare Square des six Aviateurs

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usages :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détrituts
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Transport

Possibilité de rejoindre le départ de Chavannay :

  • Ligne de bus L42 Chuyer Chavannay Roussillon
  • Ligne de bus L41 Pélussin Maclas Annonay
  • Ligne de bus L40 Maclas Pélussin Vienne

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
18