Sentier n°1 Jean-Jacques Rousseau (Depuis la Jasserie)
Sentier n°1 Jean-Jacques Rousseau (Depuis la Jasserie)

Un itinéraire pour découvrir le tracé emprunté il y a plus de deux siècles par le célèbre philosophe écrivain. Ce sentier fut le premier itinéraire balisé par le Parc naturel régional du Pilat, il permet de se rendre compte de l’évolution de la végétation au fur et à mesure de l’ascension et des versants
tout en offrant une grande diversité de paysages.

Description

Ce sentier fait partie des sentiers du parc qui sont balisés en blanc et marron dans les deux sens.

1) La Jasserie – Doizieux 6,5 km

Depuis la Jasserie, prendre le sentier à gauche et descendre dans les bois. On passe La Roche puis Les Freysses et on arrive à Doizieux par le sentier. Passé devant la Tour carré et l’église pour rejoindre le centre du village.

2) Doizieux – Collet de Doizieux 3,5 km

Monter par la rue de la Chenée puis tourner à droite dans un sentier qui traversera la D 120, puis une seconde route avant d’arriver au Collet de Doizieux.

3) Collet de Doizieux – Croix de Montvieux 3,5 km

Du Collet de Doizieux, prendre le chemin qui part à gauche de l’auberge et le suivre jusqu’à arriver sur une route que l’on emprunte pour rejoindre la Croix de Montvieux.

4) Croix de Montvieux – Col de Pavezin 5 km

Suivre la route en direction de Pélussin pendant 400 m puis prendre le chemin qui monte à gauche. Ce chemin mène à la route de Grange Rouet que l’on suit pour rejoindre le Col de Pavezin.

5) Col de Pavezin – La Vieille Chapelle 3,5 km

Prendre le chemin qui part du début de la D30 en face du parking au Col de Pavezin, puis suivre ce chemin jusqu’à arriver au Col de Grenouze. Ensuite tourner à droite puis à gauche pour prendre un chemin qui descend jusqu’au village de La Vieille Chapelle.

6) La Vieille Chapelle – Condrieu 7,5 km

A La Vieille Chapelle, se séparer de l’itinéraire du sentier du parc 3 et suivre le sentier qui part du centre du village et qui rejoint le carrefour de La Pélarie. Au carrefour, continuer tout droit sur 100m puis prendre le chemin qui part à gauche et qui rejoint la route que l’on suit pendant 1,5 km avant de tourner à droite au niveau du hameau du Plomb. Traverser le ruisseau du Vernon puis reprendre un bout de route pendant 100m avant de tourner à gauche et de descendre par le chemin jusqu’à Condrieu.

• Départ : La Jasserie
  • Arrivée : Condrieu

Quelques recommandations d'usages :

• Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Remportez vos détrituts
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.