Sentier n°9 Flore (Depuis la Croix de Chaubouret)
Sentier n°9 Flore (Depuis la Croix de Chaubouret)

Le sentier n°9 est nommé sentier « flore » car il parcourt différents étages de végétations le long du parcours, en passant d’une flore presque méditerranéenne à Malleval, jusqu’à l’étage pseudo-alpin du Crêt de la Perdrix. Départ depuis la Croix de Chaubouret ou depuis Malleval (voir autre tracé).

Description

Ce sentier fait partie des sentiers du parc qui sont balisés en blanc et marron dans les deux sens.

1) Croix de Chaubouret – Crêt de la Perdrix 5 km

Depuis le parking de la Croix de Chaubouret, emprunter le chemin du GR 7 qui mène jusqu’à une route que l’on traverse pour continuer dans les bois. Arrivé de nouveau sur la route, la suivre pendant 1 km, avant de prendre le chemin sur la droite qui mène au Crêt de la Perdrix.

2) Crêt de la Perdrix – Col du Gratteau 4 km

Au Crêt de la Perdrix descendre dans les landes puis arriver dans les bois. Une fois arrivé au Col d’Etançon, prendre à droite le sentier qui descend. Une fois arrivé sur la route, la traverser et continuer jusqu’au Col du Gratteau en passant par Chaumienne.

3) Col du Gratteau – Véranne 7,5 km

Prendre un sentier qui part sur la droite et passe sous le Pic des Trois Dents, puis tourner à droite et suivre le sentier qui descend dans les bois. Arrivé sur la route à Maisonneuve, continuer jusqu’à Cubusson où l’on emprunte un chemin qui arrive à la Croix du Trèves. Suivre le chemin qui part à droite et après 3 km dans les bois, arriver au village de Véranne.

4) Véranne – Malleval 8 km

A Véranne, passer devant l’église et continuer sur la route de Maclas avant de prendre à gauche et de descendre dans un lotissement. Emprunter le sentier qui longe le mur en pierre et qui rejoint Buisson. Arrivé à Buisson, prendre à gauche et suivre la route jusqu’à traverser une autre route et continuer dans les vergers. Passé le hameau de Goëly, prendre un chemin sur la droite qui mène au village de Bessey, puis continuer sur la route jusqu’à un vallon que l’on traverse. Une fois de l’autre coté du vallon, suivre le chemin à travers les vergers et les vignes jusqu’à Malleval, en passant par le Saut de l’Agneau.

• Départ : Croix de Chaubouret
  • Arrivée : Malleval

Quelques recommandations d'usages :

• Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
  • Remportez vos détrituts
  • Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.