Le Géant de Taillard - Sentier d'interprétation -St-Sauveur-en-Rue N°1
Sentier d'interprétation
Le Géant de Taillard - Sentier d'interprétation -St-Sauveur-en-Rue N°1

Il est possible d'emprunter un chemin plus facile et de raccourcir l'itinéraire à 7,7 km : en rejoignant le point de départ depuis l'abri d'Aiguebelle (sans effectuer la boucle du Coin du Château, du Rocher de la Garde et du Creux du Loup)

Forêt exploitée, classée, léguée, contée, habitée, enchantée... Taillard est une forêt aux multiples visages ! Site écologique prioritaire du Parc naturel régional du Pilat, château d’eau, source de bois d’œuvre pour les hommes, elle abrite en toute discrétion dans la fraîcheur de son sous-bois ou à la cime de ses arbres, de nombreux animaux et végétaux, tels l’airelle myrtille, la salamandre, la chouette de Tengmalm, le pic noir ou le chevreuil.
Affûtez votre regard, ouvrez grand vos oreilles et aventurez-vous sans plus attendre sur le sentier du Géant pour percevoir toute la richesse de cette emblématique forêt du Pilat !

Description

De la gare, rejoindre la D22 et la prendre sur quelques mètres en direction de Burdignes. Dans le virage, emprunter le sentier herbeux montant à droite, rejoindre la route goudronnée et aller à droite au hameau des Sallettes.

A la sortie du hameau, partir à gauche par la piste montante. Au premier croisement, prendre le chemin pavé le plus à gauche. Passer vers un remarquable châtaignier et continuer de monter jusqu’au hameau des Vorzes où vous rejoignez une route goudronnée. Partir à droite sur cette route jusqu’aux Pras. De là, emprunter le sentier montant à gauche. En arrivant sur la piste plate, aller à droite (remarquer le captage d’eau). Suivre cette piste jusqu’à une intersection indiquant le « Sapin Géant ». A cette intersection, vous avez la possibilité d’une variante plate vous emmenant à Aiguebelle. Sinon emprunter le chemin montant au « Sapin Géant » à gauche. Sur le haut du chemin (panneau signalétique), prendre à gauche un étroit sentier menant au pied du « Géant ». De celui-ci, continuer à monter le sentier étroit jusqu’à une piste. Partir à droite (descente) jusqu’à Aiguebelle.

Attention, zone rocheuse avec risque de chute.

D’Aiguebelle, prendre la piste juste à droite de celle par laquelle vous êtes arrivés. Au bout de cette piste, juste après le Coin du Château, s’élever sur la droite par un sentier plus étroit en direction du Rocher de la Garde (point de vue, attention danger risque de chute). Pour descendre à Aiguebelle, suivre un sentier étroit balisé. Arrivé sur la piste goudronnée, partir à droite et descendre jusqu’à Aiguebelle par la piste. (quelques mètres avant la fin du goudron, le Creux du Loup). A partir de là, reprendre le descriptif de la boucle principale.

Itinéraire facile de 7,7 km - 3h00 - dénivelé cumulé +330 m :

A l’abri d’Aiguebelle, redescendre à la Gare en prenant le chemin qui s’engage dessous, avant de revenir sur le tracé du chemin de SaintJacques-de-Compostelle (balisage blanc et rouge GR ® 65). Rejoindre la route de Montgilier, poursuivre la descente à la patte d’oie, prendre à gauche puis de suite à droite pour emprunter la Via Fluvia (ancienne voie ferrée) qui vous remmène jusqu’à votre point de départ.

Le sentier du Géant : randonnée d'interprétation
7 : Le survol du sous-bois
8 : Des arbres barbus ?
9 : Une fenêtre sur le paysage
10 : Une histoire de loup ?
11 : A quatre pattes
12 : Tac tique
13 : Un paysage qui évolue
  • Départ : Départ de la Gare de St-Sauveur-en-Rue, à 1,2 km du village, D. 22 en direction de Burdignes

Accès routiers et parkings

Depuis Lyon :
Prendre l'A7 jusqu'à la sortie Chanas. Suivre Safari de Peaugres puis Bourg-Argental. De là, suivre D. 503 jusqu'à St-Sauveur-en-Rue.

Depuis Saint-Etienne :
Suivre D. 82 jusqu'à Bourg-Argental, puis D. 503 jusqu'à St-Sauveur-en-Rue.