Traversée du Pilat (variante)
>>
Accueil
>
VTT
>
Traversée du Pilat (variante)

Traversée du Pilat (variante)

7h30
64,6km
+2055m
-2150m
Traversée
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette variante permet  de relier la Grande Traversée du Rhône depuis  La Croix Régis (commune des Haies 69) à la Grande Traversée de l'Ardèche à  Boulieu (07).
Plus exigente cette variante permet de passer par les Crêts du Pilat pour profiter pleinement des panoramas à 360°.
Cette traversée emprunte de nombreuses portions de circuits VTT balisés du Parc du Pilat, mais elle ne bénéficie pas d'un balisage ni d'une labellisation de Grande Traversé.

Description


Depuis la Croix-Régis, suivre le VTT n°20 en direction de la Madonne jusqu’au Pillon D 502.

Laisser le VTT n°20 qui part à droite pour Couper  la D59 et emprunter la route montante en face en direction de la Grosse Grange, juste avant la ferme monter sur votre droite. suivre le VTT n°18 jusqu’au Col de Chassenoud.
Au Col prendre la D28 par la droite dans le hameau suivre le balisage du  VTT n°19 jusqu’au Col de Grenouze en passant par  Remilleux.
Suivre la D78 pendant 50m et avant la sortie du virage, monter à gauche sur la piste en terre, suivre alors le balisage du VTT n° 13 qui vous emmène au Col De Pavezin.
Prendre alors le VTT n°14 en direction de Grange Rouet.  le poursuivre jusqu’à arriver à la D 62, juste en dessous de la route prendre le VTT 10 qui monte au Col de La Croix de Montvieux et prend la piste forestière en direction du Collet de Doizieux.
1 km avant le collet garder la piste à plat (le VTT 10 plonge à gauche).
A la route, descendre légèrement la D63 pour partir de suite à droite sur la piste qui vous remonte sur le parking du Parc Accrobranche et de la chapelle de la Madeleine. Descendre la piste à gauche et prendre  à droite avant la chapelle la piste montante, prendre la 1er intersection à droite qui vous remonte sur la D63, l'emprunter quelques mètres et la quitter par la droite par la piste  qui vous fait reprendre de l’altitude en suivant le balisage marron et blanc jusqu’au carrefour La Trève du Loup.
Prendre la petite sente à plat légèrement à droite qui contourne l’ Œillon par en dessous avant de remonter sur le Collet de l’Œillon.
Relier Chaubouret par les Crêts du Pilat en suivant  les nombreux poteaux directionnels en direction du Crêt de la Perdrix, puis le GR 7 qui vous emmène à Chaubouret en suivant la direction de l’ouest.
A Chaubouret, prendre le VTT n°5,  piste à droite de l’Hôtel Bar Restaurant « Le Chaubouret » pour rejoindre les pistes de ski de fond jusqu’à Bourdouse.
Prendre à gauche pour rejoindre le balisage du VTT n° 2 qui vous descend sur Bourg-Argental en passant successivement par Les Loges de Lapras, Thélis le Bas (attention passages techniques des marches dans la descente), Le Mas.
Traverser Bourg-Argental par les quartiers hauts pour rejoindre le camping à l’entrée du Bourg.
Emprunter le balisage du VTT n° 4 en direction de Vernas, Dovezet jusqu’à St Marcel-Les-Annonay.
En bas du village juste au niveau de la D82 prendre la Via Fluvia (vélo route voie verte) par la droite, passer la zone artisanal, couper une 1ère petite route, à la 2ème quitter la voie verte pour prendre la route à droite en direction des Seux.
Vous êtes sur le tracé de la Grande traversée de l’Ardèche au départ d’Annonay.

Départ : Les Haies - Croix Régis
Arrivée : Boulieu-les-Annonay - Route des Seux

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité.

  • Empruntez les chemins balisés pour votre sécurité et respectez le sens des itinéraires. Pas de pratique hors piste y compris pour couper un virage
  • Ne surestimez pas vos capacités et restez maître de votre vitesse
  • Soyez prudent et courtois lors de dépassements ou croisements de randonneurs car le piéton est prioritaire
  • Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez ravitaillement et accessoires de réparation
  • Si vous partez seul, laissez votre itinéraire à votre entourage
  • Le port du casque est fortement recommandé
  • Respectez les propriétés privées et les zones de cultures
  • Attention aux engins agricoles et forestiers
  • Refermez les barrières
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
50