Le Régrillon - Pélussin n ° 2
Le Régrillon - Pélussin n ° 2

Attention au passage à gué du Régrillon, qui peut être rendu
difficile en période de fortes eaux.

La balade permet de découvrir les abords du ruisseau : la végétation et les hommes se partagent le fond de cette vallée encaissée, autrefois destinée au travail de la soie. Du XVIIIème au début du XXème siècle, la soie assurait la prospérité de Pélussin. Vers 1845, plus de 2 000 ouvriers travaillaient au moulinage ou au tissage des soieries, souvent pour le compte de grandes maisons lyonnaises.

Description

Départ : Parking place du 8 Mai (à proximité du rond-point vers l’école publique). Possibilité de partir de la maison du Parc en suivant le balisage marron et blanc du tour du Parc. (2 km et 74 m de dénivelé supplémentaires) Prendre au fond de la place du 8 mai le passage piéton devant l’école, au carrefour prendre à gauche la rue Antoine Eyraud.
Poursuivre tout droit par la rue Antoine Eyraud, passer l’église et la mairie. Emprunter à droite au niveau du cimetière la rue des Berlettes sur 900 m. A la patte d’oie, prendre à droite un sentier bordé de murets qui longe d’anciens vergers et parcs à chevaux. Contourner une loge (petite maison en pierre), continuer jusqu’à la D7. La suivre à droite sur 500 m en longeant le mur de soutènement.
Tourner à droite au carrefour fléché et descendre un chemin jusqu’au ruisseau du Régrillon.
Le chemin descend l’adret, le versant au soleil ; les plantes grasses, les saponaires et les orpins transforment le rocher en rocaille. Le ravin est peuplé de nombreux oiseaux, dont le coucou, la grive ou la fauvette. A l’abri des regards, ce versant est un lieu de passage pour de nombreux mammifères (renards, fouines et chevreuils) et rapaces nocturnes (chouettes hulottes et hiboux moyen-duc).
Le traverser à gué, avant de remonter dans le bois. Sur le plateau, bifurquer à droite et continuer jusqu’à la Chauderie. Emprunter à droite la route sur 500 m. Passer le hameau de La Vialle, s’engager à droite sur un chemin terreux, traverser le centre équestre et descendre vers le ruisseau
pour continuer sur une petite route goudronnée pour accéder au hameau Les Rivières.
Les vestiges d’usines de moulinage et de tissage côtoient les maisons toujours habitées.
Prendre à droite et après le pont à gauche, ensuite monter les quelques escaliers, puis tourner à gauche et grimper par un sentier étroit jusqu’à la route (vue sur le viaduc à gauche, possibilité de le traverser).
Prendre la route à droite qui vous ramène au point de départ.