Le Régrillon - Pélussin n ° 2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Régrillon - Pélussin n ° 2

Le Régrillon - Pélussin n ° 2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Attention au passage à gué du Régrillon, qui peut être rendu
difficile en période de fortes eaux.

La balade permet de découvrir les abords du ruisseau : la végétation et les hommes se partagent le fond de cette vallée encaissée, autrefois destinée au travail de la soie. Du XVIIIème au début du XXème siècle, la soie assurait la prospérité de Pélussin. Vers 1845, plus de 2 000 ouvriers travaillaient au moulinage ou au tissage des soieries, souvent pour le compte de grandes maisons lyonnaises.


Description

Départ : Parking place du 8 Mai (à proximité du rond-point vers l’école publique). Possibilité de partir de la maison du Parc en suivant le balisage marron et blanc du tour du Parc. (2 km et 74 m de dénivelé supplémentaires) Prendre au fond de la place du 8 mai le passage piéton devant l’école, au carrefour prendre à gauche la rue Antoine Eyraud.
Poursuivre tout droit par la rue Antoine Eyraud, passer l’église et la mairie. Emprunter à droite au niveau du cimetière la rue des Berlettes sur 900 m. A la patte d’oie, prendre à droite un sentier bordé de murets qui longe d’anciens vergers et parcs à chevaux. Contourner une loge (petite maison en pierre), continuer jusqu’à la D7. La suivre à droite sur 500 m en longeant le mur de soutènement.
Tourner à droite au carrefour fléché et descendre un chemin jusqu’au ruisseau du Régrillon.
Le chemin descend l’adret, le versant au soleil ; les plantes grasses, les saponaires et les orpins transforment le rocher en rocaille. Le ravin est peuplé de nombreux oiseaux, dont le coucou, la grive ou la fauvette. A l’abri des regards, ce versant est un lieu de passage pour de nombreux mammifères (renards, fouines et chevreuils) et rapaces nocturnes (chouettes hulottes et hiboux moyen-duc).
Le traverser à gué, avant de remonter dans le bois. Sur le plateau, bifurquer à droite et continuer jusqu’à la Chauderie. Emprunter à droite la route sur 500 m. Passer le hameau de La Vialle, s’engager à droite sur un chemin terreux, traverser le centre équestre et descendre vers le ruisseau
pour continuer sur une petite route goudronnée pour accéder au hameau Les Rivières.
Les vestiges d’usines de moulinage et de tissage côtoient les maisons toujours habitées.
Prendre à droite et après le pont à gauche, ensuite monter les quelques escaliers, puis tourner à gauche et grimper par un sentier étroit jusqu’à la route (vue sur le viaduc à gauche, possibilité de le traverser).
Prendre la route à droite qui vous ramène au point de départ.

Départ : Pélussin - Parking place du 8 mai
Arrivée : Pélussin - Parking place du 8 mai

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8