Le sentier des ruines - Burdignes n°1
Le sentier des ruines - Burdignes n°1

Le château de Montchal dont vous allez découvrir les ruines a été détruit sous le règne de François 1er. Les habitants du village ont utilisé les pierres pour construire leurs maisons.

Description

De la place (four à pain associatif et fontaine), prendre la D22 direction Saint-Sauveur-en-Rue.
A la croix de Pierre, prendre le « chemin vieux » à la barrière et tout droit (vue sur l’éco hameau) jusqu’à la 2ème barrière.
A la route de la Faye, faire 50m et prendre le sentier à droite qui mène à Montpénan.
Au hameau (bachat et large vue) suivre à gauche le chemin montant, longer la lisière du bois (vue sur la vallée de la Déome) en restant à droite (fermer les clôtures), descendre le sentier par le bois jusqu’au large chemin.
A gauche, rejoindre Montchal, contourner le hameau par la droite (ruines du château). A l’entrée du hameau, suivre le sentier à droite puis tout droit (GR 42) le long du muret (bâtiments bois) et monter jusqu’à la croix de la Cartara.
Prendre à gauche la route de la Faye sur 50m, suivre à gauche le chemin du réservoir au-dessus de celle-ci.
A la croix de Joanabel, suivre le chemin indiqué « Site mégalithique » (voir la Baignoire des Gaulois) et descendre à Vireuil le Haut.
Au hameau, prendre 2 fois à gauche la route jusqu’à Burdignes (⚠️ Attention, route à forte circulation, restez prudent.).
  • Départ : Burdignes - Le Bourg
  • Arrivée : Burdignes - Le Bourg

Recommandations Randonnée pédestre

Consultez la météo avant chaque départ

• Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.

Pour les secours, composer le 18 ou le 112.