L'hotel brulé
plateforme hôtel Brûlé
plateforme hôtel Brûlé - starin

L'hotel brulé

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Courte randonnée mais sur des chemins très escarpés tant en montée qu'en descente.

Qui peut imaginer que dans cette clairière de la chaux d'Egallet le grand hôtel du Pilat fut construit en 1896 et y accueillait une riche clientèle. En 1931, il fut entièrement ravagé par un incendie d'où l'appellation du lieu: "Hôtel Brûlé".


Description

Au col de l'Oeillon plonger sous la route départementale  Prendre deux fois à gauche afin de parcourir une sente en lacet dans un secteur qui s'est régénéré naturellement suite à la tempête de 1999, et arriver sur une route forestière : beau panorama, vue sur la ville de Pélussin, la vallée du Rhône... Suivre à gauche cette route où alternent les paysages de chirats et de forêts. Après 1km prendre à gauche un petit chemin dans une parcelle boisée pour accéder à la route départementale.
Traverser la route (vers une plaque commémorative) et au niveau de la barrière prendre la route forestière qui monte jusqu’à la clairière de l'Hôtel Brûlé.
Une table de lecture présente le site de la chaux d'Egallet. Suivre la piste forestière en direction du crêt de l'Oeillon. Accéder à une zone boisée de sapins et d'épicéas, vue générale du Crêt de l'Oeillon puis du Crêt de Botte.
Arrivé sur la ligne de crête, sur votre droite vue sur le versant N-O du massif du Pilat et de la vallée du Gier ; le sentier arrive sur le chirat vous permettant d'accéder au crêt de l'Oeillon (1370m) et de découvrir une table d'orientation.
En redescendant en direction du Col de l'Oeillon, vous traversez un paysage de lande alliant genêts, myrtilles et sorbiers et pouvez profiter de la vue sur le Pic des 3 Dents, la vallée du Rhône et de la chaîne des Alpes si le temps le permet. La lande laisse progressivement place à une zone plus boisée et plus variée. Arrivé vers une plantation de mélèze, plonger à gauche et poursuivre en longeant une pessière (parcelle d'épicéa) jusqu'au col de L'Oeillon.

  • Départ : Col de l'Oeillon
  • Arrivée : Col de l'Oeillon

Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usages :

Consultez la météo avant chaque départ
Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudents
Gardez les chiens en laisse
N'allumez pas de feu
Remportez vos détrituts
Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
Les morsures de tiques peuvent entrainer de graves maladies, en prévention : Porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome gripal, ou si vous êtes une personne à risque.
Pour les secours, composer le 18 ou le 112.


Accès routiers et parkings

De Pélussin passer le collet de Doizieux, prendre la direction du Col de l'Oeillon. Le départ est au bord de la route signalé par un poteau directionnel.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :