Le Mont Ministre - Chuyer n°2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Mont Ministre - Chuyer n°2

Le Mont Ministre - Chuyer n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lieu de légendes, la montagne du Pilat a toujours fait rêver les hommes et la découverte de la grotte aux fées ne manquera pas de vous surprendre.

Description

Depuis le parking du cimetière, remonter la route vers le centre du village puis prendre la première route à droite. Continuer sur 50 m puis prendre à gauche en passant sous le porche de la Mairie, et en haut des escaliers, tourner à droite. Continuer tout droit sur la route jusqu’au hameau de Valensagny. Passer à gauche de la dernière maison et emprunter en sentier sur 40m. Vous suivez en pente douce la piste des muletiers qui montaient le vin de la Vallée du Rhône et redescendaient du charbon de la Vallée du Gier. Près du Col de Pavezin, vous rencontrez le sentier n°1. Poursuivez en laissant à votre gauche le restaurant du Col, puis en laissant à votre droite la route forestière. Par cette incursion sur la commune de Pavezin, vous apercevrez son village en contrebas. A travers les taillis de chênes, vous arriverez en ligne de crête.

Attention : ne manquez pas la « Grotte aux Fées » (un abri sous roches, un autel mégalithique et un point de vue remarquable sur Chuyer, la Vallée du Rhône et les Alpes).

Faites le crochet au point culminant, le Mont Ministre (764 m) d’où vous découvrirez aussi la région stéphanoise. La piste redescend sur la route forestière que vous emprunterez jusqu’à la surlargeur près de laquelle, en faisant presque un demi-tour à gauche, vous trouverez un sentier bordé de genêts. Suivez ses lacets pentus qui vous conduiront à une curiosité locale « le pied de Samson », attention, par temps de pluie, la roche est glissante, puis vous rejoindrez le chemin goudronné jusqu’au hameau de Bonne Bouche. Dans un virage très marqué, près de deux maisons jumelles, vous trouverez un sentier puis la voie romaine déjà utilisée au départ. A l’approche du village, appréciez la douce mélodie du ruisseau qui accompagne votre progression.

Départ : Chuyer - Parking du Cimetière
Arrivée : Chuyer - Parking du Cimetière

Profil altimétrique


Recommandations

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ
  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent
  • Gardez les chiens en laisse
  • N'allumez pas de feu
  • Remportez vos détritus
  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.
  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.
  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :