Le Mont Ministre - Chuyer n°2
Le Mont Ministre - Chuyer n°2

Lieu de légendes, la montagne du Pilat a toujours fait rêver les hommes et la découverte de la grotte aux fées ne manquera pas de vous surprendre.

Description

Depuis le parking du cimetière, remonter la route vers le centre du village puis prendre la première route à droite. Continuer sur 50 m puis prendre à gauche en passant sous le porche de la Mairie, et en haut des escaliers, tourner à droite. Continuer tout droit sur la route jusqu’au hameau de Valensagny. Passer à gauche de la dernière maison et emprunter en sentier sur 40m. Vous suivez en pente douce la piste des muletiers qui montaient le vin de la Vallée du Rhône et redescendaient du charbon de la Vallée du Gier. Près du Col de Pavezin, vous rencontrez le sentier n°1. Poursuivez en laissant à votre gauche le restaurant du Col, puis en laissant à votre droite la route forestière. Par cette incursion sur la commune de Pavezin, vous apercevrez son village en contrebas. A travers les taillis de chênes, vous arriverez en ligne de crête.

Attention : ne manquez pas la « Grotte aux Fées » (un abri sous roches, un autel mégalithique et un point de vue remarquable sur Chuyer, la Vallée du Rhône et les Alpes).

Faites le crochet au point culminant, le Mont Ministre (764 m) d’où vous découvrirez aussi la région stéphanoise. La piste redescend sur la route forestière que vous emprunterez jusqu’à la surlargeur près de laquelle, en faisant presque un demi-tour à gauche, vous trouverez un sentier bordé de genêts. Suivez ses lacets pentus qui vous conduiront à une curiosité locale « le pied de Samson », attention, par temps de pluie, la roche est glissante, puis vous rejoindrez le chemin goudronné jusqu’au hameau de Bonne Bouche. Dans un virage très marqué, près de deux maisons jumelles, vous trouverez un sentier puis la voie romaine déjà utilisée au départ. A l’approche du village, appréciez la douce mélodie du ruisseau qui accompagne votre progression.

• Départ : Chuyer - Parking du Cimetière
  • Arrivée : Chuyer - Parking du Cimetière

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking au-delà de la mairie