Le barrage de Cotatay - Le Chambon-Feugerolles n°6
Le barrage de Cotatay - Le Chambon-Feugerolles n°6

Attention 2 passages à gué sur le tour du barrage qui peuvent présenter des difficultés en période de fortes eaux.
Le barrage de Cotatay, construit dans les années 30, alimente en eau potable le Chambon-Feugerolles. Avant, était installée à sa place une tournerie où l’on fabriquait des manches en bois. En aval, on tournait des canons de fusils. En amont du barrage, subsistent les ruines d’un moulinage qui employa, jusqu’en 1934, trente-cinq ouvrières de Saint-Romain.

Le hêtre, le pin, le merisier, le chêne, le châtaignier occupent les combes. La remontée dénudée sur le village agricole de La Chomette offre un superbe panorama sur le bassin stéphanois, ponctué de quelques crassiers.

Description

Le départ est situé au croisement de la rue Honoré d'Ufré et de la rue du 19 mars 1962.
Prendre la rue du 19 mars 1962, puis le premier chemin à droite jusqu'à "Jamelard", devant une ancienne ferme. A cet endroit, on découvre une très belle vue sur le Chambon-Fougerolles. Suivre l'acqueduc du Lignon jusqu'à la Grotte de Cotatay. Remonter la vallée jusqu'au mur du barrage, (dont on peut facilement faire le tour, environ 3 km, traverser le barrage pour tourner dans le sens horaire).
Au pied de l'ouvrage prendre à gauche un sentier qui rejoint la route de St-Genest-Malifaux, passer au-dessous du hameau "le Fressinet", suivre ce sentier jusqu'à la Croix du Bessy, au grand virage prendre le chemin droit devant soi, de là rejoindre la Pauzière et la rue Honoré d'Ufré jusqu'au carrefour de départ.

• Départ : Mairie de Le Chambon-Feugerolles
  • Arrivée : Mairie de Le Chambon-Feugerolles

Recommandations Randonnée pédestre

• Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Transport

Pour en savoir plus sur les itinéraires de transport en commun : https://www.reseau-stas.fr/