Par Bois et Barlans - Le Chambon-Feugerolles n°3
Par Bois et Barlans - Le Chambon-Feugerolles n°3

Attention au passage à gué du Malval qui peut être rendu difficile en période de fortes eaux. De plus la descente et la remontés des berges du rusisseau est assez escarpée.

Le château de Claudinon fut la résidence des patrons (maîtres de forges) de l'entreprise Claudinon située à la fonderie neuve (les platanes) 1860.
Après les Brosses, vous découvrirez l'ajonc d'Europe, aux épines redoutables et aux fleurs de "genêt" jaunes ; il est appelé en dialecte local "barlan".

Description

Le départ est situé Place Pasteur.
Traverser la place en direction du parc du Bouchet. A la sortie du parc du Bouchet, prendre à droite. Prendre ensuite un chemin à gauche qui va au hameau de Bergognon. Longer le mur du parc du château "Claudinon".
Traverser le ruisseau Malval, se diriger sur le hameau de la Reunaudière. Dans le village sur la droite, remarquer une maison construite en 1819 (voir le fronton). Après le village, tourner à gauche puis à droite, aller jusqu'aux Brosses. Prendre à gauche un chemin de terre qui se dessine au milieu des champs et qui vous conduira au lieu-dit la Garde.
Un chemin goudronné rejoint les dernières maisons du hameau. Redescendre la D.10 jusqu'au ruisseau "Malval". Quitter la route par le chemin à droite. Traverser le lieu-dit "Les Roches".
Continuer quelques centaines de mètres. A l'intersection avec la variante, continuer tout droit. Passer devant la première maison de "Pierre Percée". Continuer à droite par la petite route goudronnée jusqu'à "La Michalière". Descendre tout droit par la rue de Myrtilles, puis par la rue du Château d'eau. A la hauteur de l'école La Fontaine, prendre sur la gauche la rue des Romiers, puis immédiatement sur la droite l'allée des Troènes. Suivre le balisage jusqu'à la place Pasteur.

• Départ : Place Pasteur
  • Arrivée : Place Pasteur

Recommandations Randonnée pédestre

• Pour les secours, composer le 18 ou le 112.

Transport

Pour en savoir plus sur les itinéraires de transport en commun : https://www.reseau-stas.fr/