Sentier de la Flore - Le Chambon-Feugerolles n°1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier de la Flore - Le Chambon-Feugerolles n°1

Sentier de la Flore - Le Chambon-Feugerolles n°1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Tout au long de cette promenade vous pourrez étudier de nombreuses associations de végétaux, où les espèces sont nombreuses (parcs et jardins particuliers, landes, futaies et taillis, pairies naturelles ou artificielles, haies, rives de ruisseau).
Au début de la valée on observe quelques bâtiments industrielles anciens où l'ingénieur Benoît Fourneyron a mis au point la trubine hydraulique (1827) et la vis globique. Le long du ruisseau subsistent de nombreux vestiges de moulins où l'on fabriquait des couteaux (meules, biefs, ateliers transformés).

Description

Le départ est situé devant la mairie.
Traverser les parcs Jean Moulin et J.J.Rouseau, en longeant le ruisseau "Valchérie", passer sous l'autouroute, continuer de suivre le ruisseau sur l'autre rive.
A la fin du sentier de pêcheurs, tourner à gauche. A la sortie du lotissement, tourner à droite et suivre longtemps la petite route qui remonte la valée du Valchérie jusqu'à une passerelle en bois.
Traverser sur la passerelle et grimper jusqu'à la route e St-Romain-les-Atheux, la traverser et prendre le petit sentier caché dans les taillis qui vous conduit au château Feugerolles. Vous pourrez admirer au pasage le château, un des plus beaux de la région (il ne se visite pas) ; les débuts de sa construction datent du XIème siècle.
Suivre la route goudronné qui descend, traverser le hameau de "Cadet". Traverser la rue Honoré d'Ufré, descendre tout droit, traverser l'autoroute grâce au pont qui l'enjambe. Emprunter sur votre gauche la rue J.J.Rousseau. Pénétrer dans les parcs J.J.Rousseau et Jean Moulin.
Départ : Mairie de Le Chambon-Feugerolles
Arrivée : Mairie de Le Chambon-Feugerolles

Recommandations

Recommandations Randonnée pédestre

Chacun est responsable de sa sécurité. Par conséquent, les randonnées se font sous votre propre responsabilité. Restez sur les sentiers balisés pour préserver les espaces fragiles.

Quelques recommandations d'usage :

  • Consultez la météo avant chaque départ

  • Certains itinéraires traversent des routes à forte circulation : Soyez prudent

  • Gardez les chiens en laisse

  • N'allumez pas de feu

  • Remportez vos détritus

  • Contemplez les fleurs, ne les cueillez pas.

  • Les morsures de tiques peuvent entraîner de graves maladies ; en prévention : porter des vêtements couvrants, utiliser des répulsifs, s'examiner au retour, retirer les tiques à l'aide d'un crochet à tiques sans rien appliquer dessus, consulter en cas de rougeurs apparentes, syndrome grippal, ou si vous êtes une personne à risque.

  • Pour les secours, composer le 18 ou le 112.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :